Historique de Celapousse
Celapousse est le fruit d'une amitié entre deux femmes sensibles à la situation d'extrême pauvreté de nombreux habitants de Madagascar: Lalassou Rakotoarivelo, créatrice styliste de grand talent, est très engagée dans une démarche solidaire vis à vis de ses compatriotes et Cécile Baudet, retraitée volontaire, a vêcu 4 ans à Madagascar dans une démarche humanitaire.
Elles ont donc créé une association visant à améliorer les conditions de vie des tireurs de pousse..
Pourquoi?

Dans la région d'Antsirabé, il existe un exode rural important: les hommes viennent à la ville pour trouver du travail et nombre d'entre eux deviennent tireurs de pousse; ils les louent pour une somme journalière ou hebdomadaire. Face aux difficultés économiques du pays liées au contexte politique, de nombreux ruraux ont donc grossi les rangs des tireurs de pousse qui sont aujourd'hui environ 3000 à Antsirabé.
Pour exercer cette activité, il faut une licence délivrée par la mairie. Mais les tireurs de pousse font partie des personnes les plus déconsidérées de la société : ils vivent dans un grand dénuement, travaillent en solitaire et ne bénéficient d'aucune aide... Améliorer leur condition de travail est l'un de nos objectifs.
Notre projet: faire profiter au plus grand nombre de chemises Malabary (vêtement traditionnel porté par les hommes des Hauts Plateaux) qui leur assureraient un confort et une visibilité en ville.

Lalassou dispose d'un atelier de couture en tant que créatrice de mode; une dizaine de femmes y travaillent..



Les chemises Malabary sont conçues et produites dans cet atelier. Brodées à la main du logo "Celapousse", elles sont vendues localement aux touristes, aux malgaches, mais aussi en France à un prix unitaire de 20€.

Pour une chemise achetée, une chemise est donnée à un tireur de pousse, adhérent à l'association des tireurs de pousse "Fikambana ny posi posy" ... Cette initiative assure également aux couturières et brodeuses une activité rémunératrice
qui s'ajoute à celle générée par l'activité de Lalassou.
Ici, les tireurs de pousse offrent une balade aux couturières.
Ajouter un commentaire