Journal d'activité 2018-2019
Réunion du 4 janvier 2018
Lieu: La Naslais, Saint Clément de la place
Présentes: Agnès Moreau, Danielle Bomal, Cécile Baudet.
Excusées: Isabelle Béguin, Chantal Dubois
1- Validation du compte rendu précédent: OK! Aprés avoir reprécisé, pour la trésorière, que les frais inhérents à l'accès aux douches par les tireurs de pousse sont pris sur un reliquat restant de l'année précédente.
2- Préparation de la vente d'artisanat le 24 février 2018 lors de la soirée théâtre présentée par la compagnie Lino Balaton organisé à Saint Clément en soutien à l'association Agir Là-bas 49.
- Nous avons les flyers (merci Chantal), un récapitulatif du prix des objets à vendre (merci à Agnès et Isabelle)....voir la fin du compte rendu du 7 décembre ...
- Nous décidons de tendre un fil au dessus du stand pour afficher les photos: celles de Chantal et d'autres à faire tirer.
- Les épingles seront apportées par Danielle
- Cécile fait un panneau avec un grand "Celapousse" et les prix de vente des objets.
- La trésorière règlera à Chantal les frais engagés pour les tirages de photos et flyers.
3- Où en est la demande de subvention? Isabelle peut elle aller voir la mairie de Bouchemaine pour savoir comment procéder?
4- Quid d'autres ventes?
1 A Saint Clément encore, le 2 février, lors de l'AG des habitants de la Croix des Frux? Danielle voit avec le bureau de l'association.
2 Proposition de vente genre "tupperware" rejetée.
3 Avec Ezco (l'association qui oeuvre à Antsirabé pour des problèmes de vision) lors de leur soirée théâtre? renseignement pris auprés d'Annick Brasseur, la secrétaire d'Ezco-0603594908, il n'y a pas de soirée théâtre prévue (avec les R'culéens) avant la fin de l'année.
4 Autres idées? Maisons de quartier, fête du foot, Bouchemaine...?
5 Caisse d'entraide des tireurs de pousse? une réflexion s'engage sur "ce que veulent vraiment les tireurs de pousse", quelle forme cela pourrait prendre, de quelles forces disposons nous sur place. Décision est prise de réaliser un questionnaire qui pourrait être soumis aux tireurs de pousse, avant que nous ne repartions là bas, pour préparer le sujet. De notre côté, nous pensons nous renseigner à partir de sites: Fondation Aga-khan (qui réalise une épargne avec des femmes malgaches des environs de Diego), sur des sites traitant du sujet "développement solidaire, caisse d'entraide ou d'épargne".
Le café, le thé, les figues farcies, tout était bon.
Bonne et heureuse année à chacune!!
Assemblée générale du 15 avril 2018
Lieu: Cette réunion s'est tenue à Piriac où, une fois encore, nous avons été chaleureusement accueillis par Jean-Jacques Le Brun et Chantal Dubois....Un grand merci à eux deux.
Participants: Les neuf membres adhérents sont présents.
1. Rapport financier
Il est présenté par la trésorière Danielle Bomal.
Le bilan est encourageant: l'avoir, au 10 mars 2018, est de 1398,08€.
Merci aux généreux donateurs pour leur aide précieuse.
Il est indiqué qu'une réserve devra être constituée pour pouvoir participer, le moment venu, à l'achat
d'une nouvelle pompe pour le bloc des douches (coût évalué à 700€)
Trois ventes exceptionnelles ont eu lieu cette année: à la Croix des Fruts, à l'entracte d'une représentation théatrale à Saint Clément de la Place, et à Piriac, avant l'assemblée générale.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée générale.
2. Rapport moral
Il est présenté par la présidente, Cécile Baudet-Pidoux.
L'association est dynamique. Elle travaille avec bonne humeur et bienveillance. Gardant en tête son objectif (améliorer les conditions de vie des tireurs de pousse d'Antsirabé), elle a poursuivi son action cette année par:
- L'entretien et la rénovation du bloc sanitaire avec la création de deux nouvelles douches.L'ensemble fonctionne sous l'attention d'une gardienne et de sa famille.
- La distribution de K-way aux tireurs de pousse
- L'accès aux soins des tireurs de pousse et de leur famille.
Pour rappel, pour pouvoir bénéficier de ces "coups de pousse", les tireurs de pousse doivent, au préalable, demander une carte associative. Seule contrainte, une photo d'identité que, dans les cas compliqués, l'association peut les aider à obtenir. On constate que les tireurs de pousse actuellement concernés par l'action de l'association sont originaires du même village. Le projet est d'élargir notre action aux tireurs de pousse d'autres villages.
Ici un tireur de pousse montre sa carte d'adhérent à l'association !
Le dispensaire....
Actuellement, l'association peut compter sur le regard et l'appui amical de Blandine et Jean, engagés à Anjou-Madagascar et présents là-bas. Ils pourront contacter les couturières pour faire broder les chemises emportées, vérifier le bon fonctionnement des douches et rencontrer le docteur Niry au dispensaire. Cent euros ont été débloqués pour qu'ils puissent régler les couturières et répondre aux possibles problèmes courants, complément du montant des soins au dispensaire ou problème aux douches.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée générale.
3 Perspectives
Des idées pour gagner en visibilité et peut être en efficacité ont été évoquées.
- créer des autocollants "celapousse" qui seraient appliqués sur les pousses des tireurs.
- proposer des "gilets jaunes" imprimés "Celapousse", ce qui, en même temps, contribuerait à la sécurité des tireurs.
- contacter le service social de la mairie, y présenter l'association, faire le point sur le fonctionnement du réseau des tireurs de pousse dans le cadre de leur travail et de l'existence d'autres associations qui interviennent peut être dans les mêmes secteurs.
- contacter l'assistante sociale du dispensaire et faire le point sur les aides adressées ou non aux tireurs de pousse.
- voir si la caisse des indigents de l'hôpital a été réactivée.
Bref, se faire connaître et faire un état des lieux de ce qui existe, puis voir comment s'y associer ou non.
Une attente: que les tireurs de pousse arrivent, petit à petit, à s'organiser, se fédérer: il serait en effet plus facile et efficace de pouvoir dialoguer avec un de leurs représentants reconnu.
Un temps important de la réunion a été consacré à évoquer le bien-fondé de la mise en place d'une "tire-lire" collective entre les tireurs de pousse, incitatrice à l'économie. Cette demande a été émise par certains tireurs de pousse et le rôle de l'association résiderait dans une aide à la mise en place du projet. Concrètement, cette tire-lire pourrait être une caisse dans laquelle chaque tireur de pousse déposerait régulièrement une somme préalablement établie. Cette somme serait redistribuée à tous au bout d'un temps donné. La caisse serait munie de plusieurs cadenas détenus par plurieurs tireurs de pousse.
Avant de poursuivre plus avant dans cet accompagnement, l'association souhaite contacter Lucaré, expérimentée, familière de ces pratiques et de leur mise en place, qui, par ailleurs parle malgache. Notre souhait est qu'elle prenne contact avec les tireurs de pousse et qu'au cours d'une réunion, elle puisse faire, avec eux, le point sur leurs attentes, leurs demandes, et la faisabilité de celles-ci.
4 Pour poursuivre notre action, la nécessité d'abonder la caisse "Celapousse"
- Nous continuerons à vendre les produits malgaches rapportés: huiles essentielles, torchons, thés, pintades, ou autres objets décoratifs, vanille, curcuma, épices, bijoux locaux.....etc. Penser à de nouveaux lieux de vente, à des opportunités nouvelles.
- Le siège social de l'association étant à Bouchemaine, une demande de subvention sera faite à la mairie de cette commune.
Nous remercions toutes les personnes ayant choisi d'adhérer ou de faire don à notre association.
Nous engageons tout un chacun à aller consulter notre site à l'adresse suivante:
http://celapousse.e-monsite.com
5 Election du CA
Le CA étant à renouveler, 5 candidates se présentent:
Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Chantal Dubois; Agnès Morin-Moreau; Isabelle Béguin.
Elles sont toutes élues à l'unanimité de l'assemblée générale.
Réunion du bureau 6 septembre 2018
Date: le 6 septembre 2018
Lieu: 20 rue de haute rive 49080 Bouchemaine
Participants: Cécile Baudet -Pidoux; Danielle Bomal; Agnès Morin -Moreau; Isabelle Béguin.
L'automne est, depuis plusieurs années, la période où Cécile et Michel Pidoux retournent à Madagascar: c'est l'occasion de faire un état des lieux de l'année écoulée et puis d'oeuvrer pour accompagner au mieux l'année à suivre. Ils seront, cette année, accompagnés par Agnès et François.
1. L'ordre de mission
Ils ont pour projet de faire:
- le point avec les tireurs de pousse!
Combien ont été concernés par notre action? comment les rencontrer? où? Quelles sont leurs attentes? comment les accompagner? Comment évoluer?
- le point avec Pauline qui tient le restaurant, lieu de ralliement des tireurs de pousse!
Quels contacts a t elle eu avec les tireurs de pousse sur l'année? Quelles évolutions?
- le point sur le bon fonctionnement des douches!
Quelle en a été l'utilisation au cours de l'année? où en est l'entretien? Y a t il besoin de réfection, de travaux? Qu'en pense la gardienne et sa famille?
- le point avec le dispensaire!
Combien de tireurs de pousse sont concernés par les soins? Quelle régularité? Quels besoins? Quel est le regard et le suivi du Docteur Niry?
- le point avec l'assistante sociale de l'hôpital!
Vérifier l'existence d'aides actuelles adressées aux tireurs de pousse; voir si l'on doit ou non s'y associer; La caisse des indigents de l'hôpital a t elle été réactivée?
- le point sur la possibilité de proposer des soins dentaires aux tireurs de pousse!
Est il possible de mettre en place une collaboration en ce sens avec un dentiste malgache?
- le point avec le service social de la mairie!
S'y faire connaître, présenter l'association, s'informer sur le fonctionnement du réseau des tireurs de pousse dans le cadre de leur travail. Vérifier s'il existe d'autres associations qui interviennent dans les mêmes secteurs. Les contacter voire mutualiser les efforts, les nôtres, les leurs.
- le point sur l'opportunité d'un accompagnement à la mise en place d'un micro crédit!
Un an aprés, cette demande formulée par quelques tireurs de pousse est elle toujours d'actualité? S oui, bien entendre et réfléchir à la nature de l'accompagnement demandé.
- le point sur ce qui peut être ramené et vendu au profit de l'association!
Par ailleurs, reste le souhait de trouver sur place un ou des interlocuteurs stables qui permettrai(ent) de suivre et relayer nos actions sur l'année.
2. Côté "banque", du nouveau
Le compte postal qui appartenant à Danielle Bomal et qui servait à l'association cesse de servir à Celapousse. Un compte au nom de l'association a été ouvert au crédit mutuel.
Un carnet de chèques pour l'association est maintenant disponible.
400 € ont été débloqués pour pouvoir répondre aux besoins immédiats, sur place: frais de dispensaire, entretien des douches, travaux potentiels, achat du réassotiments des objets vendus...
3. Pour mieux communiquer...
Une adresse mail a été créée pour l'association: celapousse49@laposte.net
4. Du réassort, oui, mais lequel?
Torchons (une vingtaine), bijoux, bracelets (5), colliers, objets en corne, épices, thés, huiles essentielles, trousses brodées (confectionnées par les prisonniers), objets décoratifs locaux style pintades....et tout ce qui, sur l'instant, semblera opportun.... seront achetés, rapportés et mis à la vente au retour.
5. Un joli projet!
Chantal Dubois et AlineDenis, toutes deux pianistes confirmées, proposent de mettre leur talent de musiciennes au service de Celapousse. Elles projettent de nous réjouir d'un concert de piano à 4 mains sur un répertoire plutôt moderne avec des oeuvres de Zequinha Abreu (tico tico), Monti (czardas), et Gershwin (Rhapsody in blue).
Un très grand merci à elles deux: c'est un très beau cadeau!
Ce concert se tiendra, entouré d'amis à la Nalais, le samedi 19 janvier à 18h. Il sera accompagné d'un apéro dinatoire.
Mais avant, à Cécile, Pompon, Agnès et François, bon séjour à Madagascar!!
Compte rendu de la mission automne 2018
Mission :
- Voir où en étaient les douches
- Voir où en était le dispensaire
- Augmenter le nombre de bénéficiaires
- Lancer une caisse de solidarité
- Proposer la mise en place de soins dentaires
- Acheter de l'artisanat
Moyens mis à disposition:
- 400 euros
- Présence d'Agnès et Cécile avec deux éventuelles adhérentes dont l'une avait participé à la construction des douches: Martine et Emmanuelle.
Rapport
1 Les douches: elles fonctionnent, ont été repeintes. La dernière douche faite l'an passé est restée en bon état. La fréquentation ne se dément pas et un peu plus de la moitiée des tireurs de pousse bénéfifiaires les utilisent (voir questionnement). La gardienne ca chez Pauline du restaurant PoussePousse pour se faire payer. Au total pour l'année cela aura coûté 197 000 Ary à Celapousse avec une vraie augmentation de la fréquentation ces 4 derniers mois (138 000 Ary contre 21 300 Ary et 38 400 Ary). A raison de 300 Ary la douche, cela fait 659 douches offertes aux bénéficiaires. Pauline a estimé qu'il lui restait suffisamment d'argent sur celui qu'on lui avait laissé l'an passé pour continuer à régler la gardienne des douches toute l'année à venir. La demande de la gardienne d'augmenter le prix des douches a été refusé.
Avec plaisir, nous avons retrouvé Tonyh, le chef Fokotany, à l'initiative de la construction des douches, en grande forme.
2 Le dispensaire: le principe est que chaque bénéficiaire y est inscrit (1 000 Ary versé par Celapousse) et que tous les frais (consultation -500 Ary- et médicaments) sont à la charge de Celapousse. Jusqu'à présent, le docteur Niry gérait cette caisse. Elle a demandé à être remplacée. Mme Ranja- anthropologue que nous connaissions par ailleurs- de la cavernes des épices a accepté de la remplacer. Ces soins au dispensaire ont coûté 81 000 Ary à Celapousse pour 1 an. Mais il y a eu seulement 12 consultations de tireurs de pousse ( voir questionnement). Le dispensaire semble s'être mieux structuré. Sa secrétaire, Mme Nivo, a demandé la rédaction d'une convention entre Celapousse et Aromathérapie sans frontière. ( voir doc joint). Elle proposera également dorénavant des massages (2 000 Ary le massage) contre les douleurs et la fatigue musculaire. Nous avons laissé une enveloppe de 300 000 Ary à Mme Ranja pour couvrir les soins du dispensaire.
3 L'augmentation du nombre de bénéficiaires: aprés passage à la mairie d'Antsirabé qui n'a rien donné, nous avons profité de circonstances favorables. Mme Ranja a contacté les tireurs de pousse de son quartier, les Petites Soeurs de l'Evangile (à qui nous achetons différentes broderies) ceux de leur quartier en qui elles avaient confiance. Résultat, nous avons doublé le nombre de bénéficiaires se répartissant de façon inégale dans la ville: environ 15 du côté du restaurant Vatolahy, 5 du côté du restaurant PoussePousse prés du petit marché, 10 du côté du restaurant chez Billy et la caverne aux épices, enfin 10 à Mahasina à côté des petites soeurs de l'Evangile.
La dernière liste de tireurs de pousse compte désormais 42 noms.
Nous avons rassemblé les deux premiers groupes aux douches (voir précisions ci-dessous). Nous avons rencontré le troisième groupe avec Mme Ranja pour leur expliquer notre démarche et nous nous sommes réunis avec le groupe de Mahasina chez les Petites Soeurs de l'Evangile avec Soeur Agnès et Soeur Thérèse (une malgache).
4 Caisse de solidatiré: aprés avoir longuement discuté avec Soeur Agnès de l'aide que nous pourrions apporter aux tireurs de pousse, celle ci nous a orienté vers la constitution d'une caisse de solidarité, permettant à ce public vulnérable (voir définition) d'économiser en augmentant les sommes économisées d'un apport de Celapousse. Pour rendre les efforts demandés attrayants nous avons convenu de participer à hauteur de 50% des sommes économisées. Pourquoi cette idée? parce que la grande difficulté que rencontre ce type de public est de vivre au jour le jour sans avoir la possibilité de se projeter dans l'avenir. Les inciter -on peut souligner le mot- à épargner rompt avec cette "fatalité". Lors de la rencontre des 10 tireurs de pousse de Mahasina invités par Soeur Thérèse, en présence d'Agnès, de Martine, d'Emmanuelle et de Cécile, ils ont exprimé une forte motivation. discutant des modalités de cette caisse, de sa finalité, votant les propositions à mains levées et décidant de se structurer en association.....Il est clair que la caisse de solidarité à laquelle Celapousse va participer à hauteur de 50% ne concerne que les 10 tireurs de pousse de Mahasina, elle est expérimentale et cela ne peut se faire que parce que la chose est encadrée par les Petites Soeurs de l'Evangile, en particulier Soeur Thérèse.
Et aprés en avoir discuté avec une amie, Solange, directrice chez Fert, un organisme agricole d'Antsirabé spécialisé dans la promotion et le développement, celle-ci s'est dite intéressée par cette initiative qui peut devenir un véritable levier-outil de développement. Elle a accepté de réfléchir à la mise en place de cette caisse avec les tireurs de pousse et Soeur Thérèse pour en définir les modalités et les perspectives.
Pour le petit groupe de tireurs de pousse de Mahasina, il a été rédigé une convention précisant qu'ils bénéficiaient des avantages comme tous les autres tireurs de pousse mais également de cette caisse de solidarité à condition qu'ils s'engagent à se structurer et à épargner au minimum 1 000 Ary par semaine et par personne, sous la houlette de Soeur Thérèse et de Mme Solange.
5 Soins dentaires: à plusieurs reprises les tireurs de pousse avaient évoqué leurs problèmes de dents. Dr Niry nous a conduit au dispensaire de Miaramasoandro, près de l'Esva, au nord d'Antsirabé, géré par une autre communauté de soeurs et qui dispose d'un cabinet dentaire propre et doté d'un plateau technique correct. La directrice a accepté de faire un arrangement avec Celapousse: chaque tireur, aprés avoir acquitté le prix de la consultation (1 000 Ary) bénéficiera de l'arrachage gratuit de dent (facturé 4 000 Ary à Celapousse) et des soins infectieux gratuits également (à prévoir au dispensaire d'Ivory). Deux cahiers ont été faits qui contiennent chacun la liste des tireurs de pousse, l'un gardé par les Petites Soeurs de l'Evangile que les bénéficiaires doivent venir chercher pour pouvoir aller chez le dentiste, l'autre gardé à Miaramasoandro. Et nous règlerons tous les ans les sommes engagées.
6 Achat d'artisanat
Avec les 400 euros -soit 1 540 000 Ary- emportés nous avons acheté:
- 38 000 Ary de paniers
- 148 000 Ary de torchons avec en plus 40 000 Ary de frais de broderie
- 130 500 Ary et 80 000 Ary d'objets décorés par les prisonniers sous la houlette de Sr Agnès
- 60 000 Ary de savons (en partie distribués aux tireurs de pousse)
- 30 000 Ary pour un pousse
- 10 000 Ary pour 1 voiture
- 350 000 Ary d' huiles essentielles à Coeur de Forêt- Fon'ala (pour un flacon acheté, un arbre planté) . Reste à payer 10 flacons de ravintsara à Pompon soit 40 000 Ary.
- 190 000 Ary de pierres et bijoux
- 140 000 Ary et 26 000 d'épices
- total: 1 242 500 Ary
Somme à laquelle il faut rajouter 300 000 Ary à Ranja pour le dispensaire.
Total des dépenses effectuées: 1 242 500 + 300 000 = 1 542 500 Ary
Il reste à payer 40 000 Ary à Pompon pour 10 flacons de ravintsara et l'achat de petites bourses par Agnès pour contenir les épices (coût?) et à Cécile
30 000 Ary pour la confection des tampons
Définition de vulnérable: à la différence des publics miséreux qui peinent à assurer leur subsistance, les publics vulnérables ont juste de quoi vivre mais ne peuvent anticiper un quelconque avenir et surtout tombent dans la catégorie d'en dessous dès que survient un aléa: maladie, décès, accident.....
Lors de la réunion au bloc douche des plus anciens tireurs de pousse bénéficiaires, réunion à laquelle assistaient Mme Ranja, Mme Nivo, Martine et moi même, on a fait le point sur les personnes toujours intéressées. Comparé à la toute première liste dressée en 2015, la dernière montre un certain nombre de perdus de vue, compensés par de nouveaux adhérents!!Il leur a été demandé pourquoi certains d'entre eux ne prenaient pas de douche et pourquoi ils ne fréquentaient pas le dispensaire; réponse: "parce qu'on n'en a pas besoin", "parce qu'on n'est pas malade!" Tous ont montré avec fierté les chemises parfois élimées qu'ils avaient déjà eues, les tee'shirts distribués, ils ont regretté de ne plus avoir de k-way (qu'avec Martine nous avons cherché vainement au grand marché). Nous leur avons donné les chemises achetées chez Emmaus et brodées au printemps grâce à Jeanne et Blandine ainsi qu'un savon chacun à base d'huile essentielle relaxante. La réunion avec ces anciens tireurs de pousse a été réconfortante, dynamique et a démontré la confiance installée entre nous.
Animation musicale à la Nalais 19 janvier 2019
Réunion du CA 6 avril 2019
Lieu: cette réunion s'est tenue à Piriac sur mer
Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Chantal Dubois; Isabelle Béguin
Le CA nouvellement élu par l'assemblée générale se réunit pour désigner les membres du bureau.
Sont élues à l'unanimité: Cécile Baudet-Pidoux: présidente
Danielle Bomal: trésorière
Isabelle Béguin: secrétaire
Chantal Dubois: responsable du site internet
Assemblée générale 6 avril 2019
Lieu: cette réunion s'est tenue à Piriac où, une fois encore, nous avons été chaleureusement accueillis par Jean-Jacques et Chantal.Un grand merci à tous les deux!
Participants: 13 membres adhérents sont présents ou représentés. (2 pouvoirs)
I. Rapport moral et d'activité de l'année écoulée.
Il est présenté par Cécile Baudet Pidoux, présidente de l'association.
Tout au long de cette dernière année, action et réflexion se sont organisées en parallèle ici et "là bas".
En trois ans, Celapousse s'est développée et structurée. Si son envergure reste modeste, l'association aide actuellement, à des degrés divers, une quarantaine de tireurs de pousse. La réussite de son action tient beaucoup à la qualité des relations entretenues, ici et là-bas, entre les diverses personnes impliquées, bonne humeur, capacité d'adaptation, implication et réactivité.
Pour mener au mieux ces actions et réflexions, Celapousse a, ici, cherché des financements, et là-bas, organisé deux missions, une en octobre 2018, une en avril 2019, ces missions ayant pour objet de rencontrer les tireurs de pousse et les bénévoles impliqués dans son action, de suivre les projets, de "vérifier" que tout se passe bien, de mieux comprendre les situations vécues, les attentes des tireurs de pousse et les enjeux soulevés.
L' action à Antsirabé a été, cette année, relayée par 5 personnes bénévoles: Pauline (paiement des douches), soeur Thérèse et soeur Solange (caisse d'épargne et caisse de solidarité, soins dentaires), Ranja (tireur de pousse issu du dernier groupe constitué qui envisage la création d'un spectacle), madame Nivo (dispensaire). Pour plus d'efficacité et de simplicité dans les démarches, il manque actuellement un lien entre ces diverses personnes-relais, qui agissent et vivent, comme les trois groupes de tireurs, en des lieux d'Antsirabé très éloignés les uns des autres.
L'objectif de l'association restant d'accompagner au mieux les tireurs de pousse d'Antsirabé adhérents à l'association, cette année a permis de consolider et pérenniser les actions entreprises:
- L'accès aux douches gratuit pour chaque tireur de pousse une fois par semaine est une réalité. De même, l'accès au dispensaire pour chaque tireur de pousse et sa famille et la possibilité de bénéficier de soins de massage pour contrer douleurs et fatigues musculaires inhérentes au métier. De plus, chaque tireur de pousse, aprés s'être acquitté du montant de la consultation peut, aidé par l'association, bénéficier gratuitement des soins d'arrachage de dents et des soins anti infectieux qui en résultent.
- Il y a maintenant, sur Antsirabé, trois groupes distincts de tireurs de pousse adhérents. Avec l'un de ces groupes et à sa demande, s'est mise en place une expérience actuellement limitée sur le temps (2 ans, 3 ans?) de caisse d'épargne. Cette expérience menée par 11 tireurs de pousse est coordonnée par les petites soeurs de l'Evangile et remporte pour l'instant un vrai succès. Elle doit permettre aux tireurs de pousse concernés, public vulnérable, d'épargner et d'anticiper un peu l'avenir. Celapousse s'est engagée, cette année, à abonder de 50%les sommes qu'ils peuvent épargner sur le fruit de leur travail. En pratique, chaque tireur de pousse s'est engagé à verser au minimum arias par semaine à la caisse, Celapousse abondant alors de 500 arias.
Cette année aura été marquée par la naissance et le succès de cette caisse d'épargne.
Les tireurs concernés, semaine aprés semaine, versent leurs cotisations . Deux tireurs sur les onze ont réussi à épargner près de 100 000 ariary en six mois, soit environ 25 euros (ce qui nous amène à verser dans ce cas 12,50 euros).
Par son soutien à cette caisse d' épargne, Celapousse souhaite encourager les tireurs à épargner pour améliorer à terme leurs conditions de travail ou de vie. Cela suscite plusieurs questions: la responsabilité et l'organisation de cette caisse relèvent de ses organisateurs (les tireurs de pousse). Celapousse n'a pas de légitimité à intervenir sur les règles d'utilisation (montants, durée du dépôt...) par les tireurs. Elle doit en revanche, préciser les règles de son intervention.
Pour pouvoir poursuivre l'action efficacement, il est maintenant nécessaire de réfléchir ensemble aux conditions et modalités d'abondement de la part de Celapousse, d'envisager le plafonnement de l'aide par tireur de pousse et la durée minimum de dépôt déclanchant l'abondement.
Un grand merci à Solange et soeur Thérèse qui, là-bas, supervisent le dispositif, le contrôlent et lui permettent d'exister.
Ouvrir un compte en banque à Antsirabé devient maintenant nécessaire pour dégager les soeurs de la responsabilité du maintien dans leurs locaux des sommes versées.
Par ailleurs, la convention actuelle fixant le dispositif est à retravailler pour prendre en compte les évolutions souhaitées. Il serait intéressant de se faire conseiller maintenant par un organisme social habitué à mettre en place du micro crédit.
Par ailleurs, Agnès est partie en mission à Madagascar ce mois d'avril. Elle s'est faite l'émissaire de Celapousse et vient de remettre officiellement à soeur Thérèse et en présence des tireurs de pousse l'avance de 60 euros confiée par l'association.
Aprés 6 mois d'expérience, c'était l'occasion de concrétiser notre engagement et de valider auprés des tireurs la confiance dans le dispositif tout neuf mis en place.
En parallèle à notre action concertée, les tireurs de pousse se sont également organisés pour créer leur propre "caisse sociale" dont ils sont responsables: ces dynamiques enclenchées sont intéressantes; elles sont à réfléchir ensemble, faire évoluer et accompagner.
Ici, un fait marquant cette année:
Dans le cadre de ses activités, Celapousse a organisé le 19 janvier un concert privé pour financer ses projets: un très beau moment musical offert par Chantal Dubois et Aline Denis au profit de l'association. Merci!!
Le rapport moral et d'activités est adopté à l'unanimité par l'assemblée générale.
II. Examen et approbation des rapports et comptes annuels pour l'exercice écoulé
Le bilan financier est présenté par Danielle Bomal, trésorière, félicitée pour la clarté de son exposé. Ce bilan est satisfaisant sur l'année: l'avoir, au 22 mars 2019 est de 2 711,88 €. Merci aux généreux donateurs pour leur aide précieuse. Un grand merci également à Camille et Anne Marie Bomal qui ont fait un don important à l'association d'artisanat malgache. Pour que l'association puisse poursuivre son action, fidéliser les adhérents est nécessaire. Une des difficultés tient à l'origine de l'association dont beaucoup des membres bienfaiteurs ont participé à la création et l'entretien des douches. Le lien entre cette première action et l'engagement actuel de Celapousse n'est pas toujours évident pour chacun. Le souhait est d'inciter les membres bienfaiteurs, par ailleurs, pour certains, particulièrement généreux, à devenir, s'ils le désirent, adhérents réguliers de l'association.
financier
Le montant des cotisations a été reconduit:
10 € pour une adhésion; 20 € pour être membre bienfaiteur.
Il est rappelé que tout membre bienfaiteur est adhérent. En revanche, un donateur peut, ponctuellement, aider financièrement Celapousse sans, pour autant, devenir adhérent.
Le rapport financier est adopté à l'unamitié par l'assemblée générale
III. Perspectives
L'année écoulée aura été une année importante, marquant une réelle évolution dans notre activité et dans notre ancrage sur Antsirabé. L'année 2019 devra consolider notre présence et approfondir les projets en cours, le tout en concertation étroite avec les tireurs de pousse. Cela peut être l'occasion de réfléchir, ici, au partenariat avec d'autres associations engagées à Madagascar.
On peut réfléchir à étendre notre action à d'autres tireurs de pousse, s'interroger sur l'évolution vers les cyclopousses, mais cette année à venir sera d'abord une année où on stabilisera les acquis. Une année de recherche de financement également. Par ailleurs, le siège social de l'association étant à Bouchemaine, l'association a été déclarée en mairie. Une demande de subvention sera faite à l'automne.
En projet: faire reconnaitre Celapousse comme une association d'intérêt général.
organiser une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts de l'association (évolution des objectifs, du nombre d'administrateurs....) Il est proposé que cette AG extraordinaire se réunisse le samedi 28 septembre, avant le repas malgache prévu ce jour là.
Date à retenir: la soirée du samedi 28 septembre pour un repas malgache avec animation!!
IV Election du C.A.
2 membres sortants: Cécile Baudet-Pidoux; Agnès Morin-Moreau
Agnès Morin-Moreau ne se représente pas.
Renouvellement du C.A.:
Se présentent: Cécile Baudet-Pidoux et Chantal Dubois. Elles sont élues à l'unanimité de l'assemblée générale.
Le C.A. renouvelé se compose désormais de
Cécile Baudet-Pidoux, Chantal Dubois, Danielle Bomal, Isabelle Béguin
Site et contact: http://celapousse.e-monsite.com, adresse mail: celapousse49@laposte.net
Ajouter un commentaire