Réunion du 25 février 2016

   Celapousse : Réunion du 25 février 2016 

         Lieu: un p'tit bar à Beaucouzé (périphérie ouest d'Angers 49).

        Participants: Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Isabelle Béguin.

         

    DEUX OBJECTIFS ONT ETE RETENUS LORS DE CETTE REUNION

 

            Le premier  :

         - se retrouver à la poste de Beaucouzé pour établir des procurations sur le compte postal utilisé par "celapousse".

              (cela sera finalisé lorsqu' Isabelle aura les papiers adéquats!)


         Le deuxième  :

           - faire le point sur les projets en cours....(autour d'un thé dans un petit bar du bourg sur divers thèmes) :

               - Y a t il une réponse à donner au courrier de "Zama-Aix 2016"..... qui organise les 8, 9 et 10 juillet le premier rassemblement international de la diaspora Malagasy et invite toute association en lien avec Madagascar à se faire connaitre et "apporter sa pierre". Aprés diverses réflexions, nous décidons d'adresser un mail de réponse, en  tant que jeune association qui se propose de suivre leur démarche et leur travail . Il est prévu d'envoyer un lien de notre site vers le leur!! Toute autre participation, pour l'instant étant prématurée... Cependant, si d'ici là nous pouvons réaliser un flyer qui permette de nous faire connaitre, nous n'hésiterons pas!! 

               - Projet de se retrouver à Piriac chez Jean-Jacques et Chantal pour avancer joyeusement dans tout ce travail; la date du vendredi 29 avril est retenue....

               - Sur Antsirabé....  coté tireurs de pousse: Au cours du séjour de Cécile à Antsirabé, une réunion avec les tireurs de pousse a eu lieu. Quinze d'entre eux sont présents sur la bonne vingtaine de personnes concernées par l'action. Ils souhaitent que celle ci continue. Les chemises données l'an dernier ont été portées et une demande de Kway a été posée: il faudra réfléchir à sa réalisation et à son financement.

              Les tireurs de pousse se sont structurés au travers d'une association qui fonctionne; ils peuvent utiliser les douches bien entretenues  et  bien gérées une fois par semaine. Pour faciliter cet usage et organiser ce passage hebdomadaire, une carte d'identité a été créée pour  chaque tireur de pousse concerné.

              C 'est Eloïse Boyer qui est en charge de l'association sur Madagascar: elle s'occupe, entr'autre de la mise à jour du fichier des tireurs de pousse et de la gestion du coût des douches. La somme correspondant à une douche par semaine, pour un an, et pour chaque tireur, lui a été confiée (390000 ariary équivalent de 100 euros). Merci à elle, merci à Lalassou et à chaque femme travaillant dans son atelier pour Celapousse: c'est un engagement important; en effet, l'atelier ne fait aucun bénéfice sur la vente des chemises et des sacs....

                        - Sur Angers.... tous les petits sacs, (à un près), ont été appréciés et vendus. Les chemises ont été bien accueillies.

Des remarques:

Les sacs pourraient être un tout petit peu plus grands et normalisés pour pouvoir plus facilement contenir un carnet de chèques. Côté couleur, les rouges et les noirs sont plus faciles à vendre que les gris ou les kaki.

Les chemises ont réellement été appréciées, mais souvent par les compagnes des messieurs destinataires. En effet, elles étaient souvent plus petites que celles attendues. Un tableau des mensurations accompagnant une fiche de commande est à créer pour pouvoir être précis et efficace dans la description des chemises commandées.

Par ailleurs, il existe une demande de chemises fermées.

Actuellement, 6 chemises manches longues, 6 chemises manches courtes, 6 chemises d'artiste ont été commandées et réglées à Lalassou de manière à créer un stock de base.

                          -Financièrement...

Suite aux infos échangées, on constate que les diverses ventes réalisées ont permis d'acquérir un petit fond de départ. Celui ci permet de poursuivre les actions commencées et d'envisager modestement mais sereinement d'autres types d'actions, à réfléchir....

                         -En projet, et à faire......

-des flyers (il pourrait y en avoir dans les pousses.

-une plaquette, plus complète décrivant l'association et son action.

-une page facebook

-un site internet

-faire avancer le projet d'un circuit touristique solidaire: à découvrir entr'autre... l'hotel des voyageurs et ses jardins, le restaurant "pousse pousse", l'hotel "le Vatolahy" et sa piscine couverte, une visite aux petites soeurs de l'évangile qui travaillent la dentelle et sont en lien avec les prisonniers...

-réfléchir à de nouveaux produits possibles: des sets de table..bref, ne pas hésiter à avoir...de bonnes idées!!!

                     hotel le Vatolahy                                                                                          restaurant "pousse pousse"

            hotel le vatlahy                     Pousse pousse snack bar          

 

Réunion du 29 avril 2016

                   

  Celapousse: réunion du 29 avril 2016

Participants: Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Isabelle Beguin; Chantal Dubois.              

  Cette réunion fut tout à la fois exceptionnelle et agréable grâce entr'autre, à:

  - sa localisation: une jolie maison à Piriac.

Merci à nos hôtes, Jean-Jacques Le Brun et Chantal Dubois, de nous y avoir si gentiment accueillies.

 - sa durée: une vraie journée de travail dans un contexte chaleureux.

  - son objectif: en partant des propositions très avancées de Chantal: relire, discuter, choisir, valider le futur site de Celapousse:

 http://celapousse.e-monsite.com

et créer le contenu d'un flyer décrivant l'action de Celapousse. 

   - ses échanges: cette relecture du document déjà très abouti fut attentive, source de questionnements, discussions et mises en accord: un travail sérieux partagé dans une constante bonne humeur!!  

   - ses réalisations: à l'issue de cette réunion, la première version du site a été collégialement retenue. A charge pour Chantal de le finaliser et qu'il soit validé par tous les acteurs du projet.

Le contenu d'un flyer a été arrêté.

  - ses projets immédiats: concevoir un tableau de mensurations adaptées qui permettent de se repérer dans les formes et les tailles des chemises que l'association propose.

   - ses questions annexes soulevées

             - Les trois membres fondateurs ont pris le temps d'une petite assemblée générale et décidé qu'une cotisation de 10 euros serait demandée aux adhérents....20 euros et plus pour les membres bienfaiteurs.

             - Par ailleurs, une réflexion sur les modalités de commande des sacs et chemises, possibilités, engagements, limites, est à poursuivre avec chaque acteur concerné.

             - D'autre part, à moyen terme, la création d'une page "facebook" est envisagée.

             - Pour finir, se faire connaître grâce à un site tout neuf et des flyers à Zama-Aix 2016 a été projeté.

 

              Il reste à remercier une nouvelle fois Chantal et Jean-Jacques pour leur accueil et leur travail, mais aussi Chantal pour la chaleur des moments amicaux et musicaux partagés.....Une expérience à renouveler!! 

                                        

                                 

 

                                           

                                               Piriac

 

                                                                       

          

 

       

       Flyer                 

   

                                                                

Réunion du 4 décembre 2016

            

                                                                            Celapousse: réunion du 4 décembre 2016:

       Participants: Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Isabelle Béguin; Chantal Dubois     

 

 Lieu: au domicile de Danielle Bomal.(Un grand merci pour l'accueil chaleureux)

 

Son objectif : Profiter des séjours de Cécile et Danielle pour faire un point sur les activités de Celapousse. (constats, perspectives...)  

1°) Le regard de Danielle au retour de ce premier voyage à Madagascar   :

Danielle indique combien ce premier voyage de trois semaines l'a interpelée, intéressée, impliquée. Elle en revient ravie, ébranlée par tous ces constats et découvertes. Elle pense déjà à un prochain séjour.

Ce voyage fut un choc, l'impression d'une immersion dans un autre monde.Touchée d'abord par la réalité d'une misère omniprésente, elle a appris au fil des jours à la regarder et ressentir autrement, percevant également les élans de vie, de sourire, d'accueil et de rencontres qui habitent bon nombre de gens aperçus ou croisés. Guidés par Cécile et Michel, Danielle et Bernard ont pu découvrir un peu la géographie du pays. Ils ont aussi découvert leurs réseaux d'action et d'amitié et  mesuré l'implication de ces réseaux dans la vie locale. Danielle, trésorière de "celapousse", a ainsi pu voir, sur place, comment s'articule "celapousse" avec l'atelier de Lalassou et l'offre des douches gratuites pour les tireurs de pousse de Fikambany-ny-posy. En conclusion, Danielle a indiqué combien ces quelques jours passés là bas l'avaient profondément bouleversée et incitée à s'ancrer dans l'énergie, le projet et l'espoir. 

2°) Des constats faits sur place :  

Ce séjour à antsirabé a été l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et de relancer des projets qui, durant l'année, étaient restés en attente.

Concernant l'atelier de Lalassou:

Celui ci a souvent été à la peine cette dernière année. Le prix d'une chemise à l'atelier ne suffit pas à couvrir la confection de deux chemises, l'une emportée par l'acheteur, l'autre donnée à un tireur de pousse.

Le projet de kway ne s'est pas concrétisé.

Quelques tee-shirts ont été confectionnés, certains ont été distribués. Des petits sacs ont été vendus. 

                                                          Concernant les douches et les tireurs de pousse:

 Les douches existent toujours et fonctionnent. Un "gardiennage" a été mis en place.

 Il est impératif pour exercer un minimum de contrôle, que chaque tireur de pousse, avant d'accéder aux douches, dispose d'une carte (avec sa photo, son numéro de carte d'identité nationale), tamponnée du Fokontany d'Antsenakely et plastifiée. L'obtention de ces cartes a considérablement ralenti le passage aux douches qui sont maintenant opérationnelles pour ceux qui ont leur carte prête.

   3°) Des évolutions:

Les équilibres de vie à Madagascar étant fragiles et mouvants, l'idée s'impose d'assouplir et de faire évoluer les projets de départ pour qu'ils s'adaptent  mieux aux réalités 

Concernant l'atelier de Lalassou: 

 - changement du prix des chemises confectionnées (65000 ariary chez Lalassou, 20 euros en France).

 - retour aux mensurations classiques: S, M, L, XL.... pour simplifier les demandes.

 - recherche, chez Emmaüs, de chemises en coton, avec lesquelles l'atelier de Lalassou pourrait recomposer des chemises Malabar.

                                                                                

                                                     

                                                                                                        Chemises celapousse

             

                       

- continuer la production de petits sacs mais diversifier l'offre de vente en fonction de ce que l'atelier peut confectionner.

                                                         Concernant les douches et les tireurs de pousse:

 - Lors du séjour de Cécile et Danielle, des cartes plastifiées ont été remises à chaque tireur de pousse concerné.

 - Un cahier comportant le nom des tireurs de pousse bénéficiant des douches a été remis à la gardienne: l'accès et l'utilisation de ce lieu sont maintenant organisés.

 - Il faut élargir la base des tireurs de pousse, en lien avec le resto Pousse-Pousse et peut être avec les cyclopousse, de plus en plus nombreux.

                                                        Une bonne nouvelle:

 L e dispensaire d'Ivory accepte de soigner les tireurs de pousse et leur famille au prix de 1000 ariary l'inscription (par famille et par an) et 500 ariary la consultation. Un cahier avec leur nom a également été remis au Dr Niry, ainsi qu' une somme de 50 000 ariary pour couvrir  leur inscription et les premiers soins. La femme de l'un d'eux a effectivement été soignée ce mois dernier.

                                                         Noël!! 

 Organisé par Lalassou, un repas de Noël réunira tous les tireurs de pousse impliqués dans l'association!!

                        4°) Cette réunion a également été l'occasion de faire un point de trésorerie

Nos finances sont saines et nous permettent de voir l'avenir en toute sérénité.

20161204 143235        

           Et nous portons nos chemises avec plaisir!!

Réunion du 2 février 2017

                                                 

                                                                      Celapousse: réunion du 2 février 2017

 Participants: Cécile Baudet Pidoux; Danielle  Bomal; Isabelle Béguin.                                                               

 Lieu: Bouchemaine.                                                                                                                                   Logo celapousse 1       logo de Celapousse

 son objectif : Bilan financier; état des lieux; réalités et perspectives de  l'association. 

  

1°)  Un bilan financier à l'équilibre, qui permet de vivre l'année 2017 sereinement:

 La vente des sacs a été une opération positive...

 


 2°) Réalités, perspectives.

         - En parlant de celapousse autour de soi, des pièces de coton ont été données à l'association. L'appel aux dons est à poursuivre, cotons à broder, tissus, aiguilles sont les bienvenus. Pour information, le coton à broder mouliné spécial 25 est celui que préfère Lalassou. Ceci étant, tout don est le bienvenu!!

Chemises celapousse   - Lorsque l'association trouve, chez Emmaüs, des chemises "hommes" à 1 ou 2 euros, elle les achète. Lalassou peut ensuite les transformer pour qu'elles soient adaptées aux tireurs de pousse. Trois chemises sont actuellement achetées et vingt et une le seront dans le courant du mois.

 

 

 

          - Des interrogations sur l'utilisation de l'actuelle trésorerie: 

                         - 50 € sont alloués sur l'année aux futurs achats: chemises "Emmaüs", coton à broder, tissus...

                         - 20 € seront adressés au docteur Niry pour que se poursuive son action au dispensaire. Les 2/3  des 20 € donnés en octobre ont été dépensés (adhésions de chaque tireur de pousse et des membres de sa  famille soit une cinquantaine de personnes, consultations, médicaments...)

                         - En projet, 30 € devraient être attribués au poste "douches". Le prix de la douche, initialement  prévu à 300 ariari, se monte en fait à 500 ariari. Il faudra donc revenir sur le budget prévu au départ.

 Actuellement, 16 tireurs de pousse utilisent les douches!

                         - 40 € vont être adressés à Lalassou pour la confection de 10 sacs commandés. 

 On s'est interrogé sur l' opportunité de verser à Lalassou une certaine somme pour qu'elle organise dans  l'année et au nom de l'association des actions poctuelles tournées vers les tireurs de pousse (repas...).On n'a,  actuellement, pas retenu l'idée, souhaitant ne pas intervenir dans des domaines où Lalassou est déjà active à  titre personnel.

 Pour finir, un constat: 200 € sont actuellement nécessaires pour que, en l'état, l'association puisse bien  fonctionner.

           - En projet: une quiche partie!!

                            - objectif: faire connaître celapousse

                            - lieu: La Nalais

                            - date: mercredi 14 juin à 19h

                            - modalités: présentation orale, vidéos, photos....

                            - Ce sera l'occasion de présenter sacs, chemises, tee-shirts, bons de commandes, site  internet...mais aussi et indépendamment de Celapousse, quelques unes des confections de Lalassou  (housses, coussins, vêtements..)

               Chaque membre du bureau s'engage à venir avec deux quiches!!

               En projet: penser à préparer l'invitation à cette soirée....

 

                         

 

 

                         

                                                                   

 

C.A. puis assemblée générale: 25 26 mars 2017

       

Lieu: ces deux temps se sont tenus à Piriac où, une nouvelle fois, nous avons été amicalement et chaleureusement accueillis par Jean-Jacques et Chantal ; un grand merci à eux deux!!

 

                                                                                             Logo celapousse 1     

 

 

                                                                                                   Réunion du CA: 25 mars 2017

Participants: Cécile Baudet- Pidoux; Danielle Bomal; Isabelle Béguin; Chantal Dubois.

    1°) Point financier:

La situation est équilibrée. Il sera proposé à l'AG que le montant de l'adhésion "adhérents" reste de 10 euros, celle des "membres bienfaiteurs" de 20 euros ou plus.

Un budget annuel de 200 euros est actuellement nécssaire pour que, en l'état, l'association puisse bien fonctionner.  

                                                                            2°) la vie de l'association                                                                                                                    En projet : une quiche-partie!! L'association Celapousse qui oeuvre à l'amélioration du quotidien des tireurs de pousse d'Antsirabé, hauts plateaux de Madagascar, organise une "quiche partie" le mercredi 14 juin à 19h30.

Au programme, la présentation de l'association celapousse, une projection de photos ou vidéos racontant son implication, une présentation de quelques uns des objets pouvant être vendus au profit de l'association (sacs, chemises, savons...), une information sur l'atelier de Lalassou et, de manière plus générale, sur l'activité professionnelle de cette dernière. Le site internet de l'association sera évoqué et présenté.Ce moment d'information, bon enfant, sera l'occasion du partage d'une part de quiche et d'un verre de cidre. Il permettra également aux personnes intéressées d'adhérer à l'association si elles le désirent ou/et de passer commande si envie.

Lieu: La Naslais.

à faire: bulletins d'adhésion à créer

           bulletins de commande à modifier                                    

Des nouvelles du site internet: Chantal l'actualise et l'enrichit régulièrement pour le plaisir de tous

3°) Préparation de l'assemblée générale

       a) proposition d'ordre du jour                                                                                                                                   b) Point essentiel du bilan: une quinzaine de tireurs de pousse se sont vu allouer une chemise et/ou un tee shirt durant l'année, l'accès aux douches leur a été ouvert, ainsi que, pour eux et leur famille, l'accès au dispensaire et aux soins. Cette action sera poursuivie sur l'année à venir. Par ailleurs, une dizaine de petits sacs sont actuellement en commande auprés de Lalassou.

  

                                                    Assemblée générale: 26 mars 2017

 

Logo celapousse 1

Participants: Cécile Baudet-Pidoux; Danielle bomal; Chantal Dubois; Isabelle Béguin; Michel Pidoux; Bernard Bomal; Jean-Jacques Le Brun

Ordre du jour: Bilan de l'activité de l'association                                                                                                   

                           Compte rendu de la gestion et bilan financier                                                                                                                 Montant des cotisations  annuelles                                                                                                                   Renouvellement des membres du conseil                                                                          

Questions diverses 

- La présidente, Cécile Baudet-Pidoux, fait un point sur l'activité de l'association lors de l'année écoulée. Elle rappelle qu'une quinzaine de tireurs de pousse  se sont vu allouer une chemise et/ou un tee shirt durant l'année, que l'accès aux douches leur a été ouvert, ainsi que, pour eux et leur famille, l'accès au dispensaire et aux soins. Cette action sera poursuivie sur l'année à venir. Par ailleurs, une dizaine de petits sacs sont actuellement en commande auprès de Lalassou.

 

- La trésorière de l'association, Danielle Bomal, fait le point sur l'état financier de l'association. Les comptes sont en équilibre, l'avoir au 6 février 2017 étant de 611,02 euros.Il semble qu'un budget annuel de 200 euros soit actuellement nécessaire pour que, en l'état, l'association puisse bien fonctionner. Les comptes, soumis à l'approbation de l'assemblée, sont acceptés à l'inanimité.

 

- Le montant des cotisations sur l'année a venir a été adopté à l'unanimité:                                                          

montant de l'adhésion "adhérent": 10 euros

                                                        montant de l'adhésion "membre bienfaiteur" : 20 euros ou plus.   

- A l'unanimité, le CA a été reconduit dans sa composition actuelle (Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Chantal Dubois; Isabelle Béguin) avec les mêmes fonctions...

- En question diverse, le lien entre l'association et la gestion des douches mises à la disposition des tireurs de pousse d'Antsirabé a été évoqué. Ces douches ont été financées par des donations émanant majoritairement des membres de Celapousse, et leur gestion sur place a été confiée au "chef de quartier" concerné. Celui ci supervise leur entretien courant, leur utilisation par les divers usagers, tireurs de pousse compris, ainsi que leur coût auprès de chaque utilisateur. Par contre, il ne dispose pas des moyens nécessaires au gros entretien (remplacement du chauffe-eau à prévoir prochainement...) qui, lui, ne pourra être assuré que par de nouvelles donations.

-compte tenu:

- de l'absence de structure française coordonnant le suivi de cet équipement, structure qui pourrait proposer un interlocuteur formel et stable au "chef de quartier" et aux autorités locales (mairie....)

 - de la totale adéquation entre la mise à disposition des douches pour les tireurs de pousse et l'objectif premier de l'association Celapousse (participer à l'amélioration des conditions de vie de cette population particulièrement défavorisée)

  - de l'appartenance à l'association des principaux donateurs à l'origine de la construction des douches                    

Il est proposé que Celapousse prenne formellement en charge le suivi du maintien, de l'entretien et de l'utilisation de ces douches.

Ainsi, Celapousse deviendrait l'interlocuteur des acteurs locaux:

- pour la gestion courante des douches (discussion sur les conditions d'accès, les conditions de gardiennage et d'entretien..)

  - pour le suivi des comptes                                                                                                                                       

  -pour le bon usage des donations réalisées (en lien avec tous les donateurs historiques)                                     

Celapousse deviendrait également le coordinateur de la recherche et de l'utilisation de nouvelles donations necessaires pour le gros entretien de cet équipement.

 

Cette nouvelle organisation pourrait permettre de proposer aux autorités d'Antsirabé un contrat formalisant le droit de suivi de l'utilisation de l'équipement par l'association Celapousse, en contre partie de l'engagement de l'association d'assurer dans la mesure du possible le financement du gros entretien.

 

Cette proposition à approfondir et à affiner dans sa réalisation rencontre l'accord de l'ensemble des participants de l'AG. Elle suppose que Celapousse établisse et entretienne un contact régulier avec l'ensemble des donateurs passés et futurs (lettre d'information par exemple..), membres ou non de l'association.

   

    

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Piriac ag 25 3 2017

Réunion du 14 juin 2017

              

Participants: Cécile Baudet-Pidoux; Danielle Bomal; Chantal Dubois; Isabelle Béguin; Michel Pidoux; Bernard Bomal; Jean-Jacques Le Brun; Daniel Béguin.

                      Lieu: La Naslais St Clément de la place.                                                                                                             Logo celapousse 1

                      Objectif: Court rappel de l'activité de l'association.

                                      Des nouvelles de Lalassou.

                                      Réflexion sur l'évolution de l'association.

 

                      1°) La présidente de l'association, Cécile Baudet-Pidoux, fait un point sur l'activité de l'association lors de l'année écoulée. Elle rappelle qu'une vingtaine de tireurs de pousse se sont vu allouer une chemise et/ou un tee shirt durant l'année; l'accès aux douches leur a été ouvert, ainsi que, pour eux et leur famille, l'accès au dispensaire et aux soins. Cette action sera poursuivie sur l'année à venir.

Par ailleurs, les petits sacs commandés auprès de Lalassou sont achevés et les chemises, transformées pour les tireurs de pousse, sont actuellement en attente chez Jeanine, soeur de Lalassou.

                       2°) Une information de taille: le départ de Lalassou!!

Pour des raisons personnelles, Lalassou quitte Madagascar et s'installe au Caire à la fin du mois d'août, où elle poursuivra ses activités de styliste. Cela modifie le vêcu de l'association dont une partie de l'action s'articulait autour de sa collaboration  et le travail effectué dans son atelier. Si les liens entre Lalassou et l'association resteront forts, (Celapousse souhaitant à Lalassou équilibre, belles découvertes, et succès dans ses entreprises à venir), il devient nécessaire de réfléchir aux inflections que l'association doit prendre pour continuer à s'engager.

A noter: Lalassou a donné avant de partir toutes ses machines à coudre ainsi que du matériel à ses couturières.

En rappel, l'objectif de l'association est d'oeuvrer à améliorer le confort de vie des tireurs de pousse d'Antsirabé. Les domaines actuellement investis sont:

- l'habillement: des chemises et des tee shirts distribués.

- l' hygiène: accès à une douche gratuite par semaine pour une vingtaine de tireurs de pousse.

- la santé: accès aux soins à l'hôpital pour ces tireurs de pousse et leurs familles (cotisation familiale payée par Celapousse).

Le départ de Lalassou incite à se centrer sur les domaines de l'hygiène et de la santé, le projet étant d'augmenter si possible le nombre de tireurs de pousse concernés.

Question: comment toucher davantage de personnes et étendre cet accès à l'hygiène et aux soins?

Lors de l'assemblée générale du 26 mars 2017, le lien entre l'association et la gestion des douches mises à disposition des tireurs de pousse  d'Antsirabé avait été abordé ainsi que la légitimité de Celapousse à participer à l'entretien de ces bâtiments.  

Il avait été indiqué que:

"Ces douches ont été financées par des donations émanant majoritairement de membres de Celapousse, et leur gestion sur place a été confiée au "chef de quartier" concerné. Celui ci supervise leur entretien courant, leur utilisation par les divers usagers, tireurs de pousse compris, ainsi que leur coût auprès de chaque utilisateur. Par contre, il ne dispose pas des moyens nécessaires au gros entretien (remplacement du chauffe-eau à prévoir prochainement) qui, lui, ne pourra être assuré que par de nouvelles donations.

Compte tenu:

- de l'absence de structure française coordonnant le suivi de cet équipement, structure qui pourrait proposer un interlocuteur formel et stable au "chef de quartier" et aux autorités locales (mairie...)

- de la totale adéquation entre la mise à disposition des douches pour les tireurs de pousse et l'objectif premier de l'association Celapousse (participer à l'amélioration des conditions de vie de cette population particulièrement défavorisée)

- de l'appartenance à l'association des principaux donateurs à l'origine de la construction des douches,

Il est proposé que Celapousse prenne formellement en charge le suivi du maintien, de l'entretien et de l'utilisation de ces douches.

Ainsi, Celapousse deviendrait l'interlocuteur des acteurs locaux:

- pour la gestion courante des douches (discussion sur les conditions d'accès, les conditions de gardiennage et d'entretien...)

- pour le suivi des comptes

- pour le bon usage des donations réalisées (en lien avec tous les donateurs historiques).

Celapousse deviendrait également le coordinateur de la recherche et de l'utilisation des nouvelles donations nécessaires pour le gros entretien de cet équipement.

Cette nouvelle organisation pourrait permettre de proposer aux autorités d'Antsirabé un contrat formalisant le droit de suivi de l'utilisation de l'équipement par Celapousse; en contrepartie, l'association assurerait dans la mesure du possible le financement du gros entretien."

Les participants se sont longuement interrogés sur ce nouveau positionnement, souhaitant s'orienter vers un partenariat à mettre en place entre la mairie et l'association. Dans cet esprit de partenariat, à l'écoute des remarques émises par le chef de quartier, la mairie dresserait la liste des besoins que Celapousse financerait à hauteur de ses moyens si elle estime que c'est de son ressort; par exemple, suite à l'usure légitime de la pompe actuelle, son remplacement pourrait être envisagé dans les mois ou les années à venir...

Ce nouveau pan de l'activité de Celapousse est acuellement en réflexion. Le voyage malgache de Cécile et Michel Pidoux, de Danielle et Bernard Bomal en automne, devrait permettre de faire un premier point, de chercher des contacts et des partenaires, d'évaluer les réalisations envisageables rapidement.

Un autre temps de réflexion sera mené à leur retour sur la recherche de fonds permettant de financer les actions de l'association!!

 

Bilan d'une mission 2017 à Madagascar

                   

Bonjour à toutes et tous,

L'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" vaut pour ce mois de novembre 2017 aprés deux mois passés à Antsirabé. La présence sur les lieux de Danielle et d'Agnès a été importante pour faire avancer les projets.

Renseignement pris auprès de la gardienne des douches, l'accès gratuit aux douches pour les tireurs de pousse avait fonctionné 4 mois puis....ces derniers n'étaient plus venus. Explication: Pauline ayant disparu du paysage pendant deux mois, la gardienne s'était sans doute dit qu'il valait mieux tenir que courir...Il fallut rassurer la gardienne sur la pérennité de notre action!! Par contre, selon le Dr Niry et vérification dans le cahier ad hoc, l'accès gratuit au dispensaire a continué de fonctionner toute l'année, sans problème.

Notre réflexion sur les moyens de trouver un financement nous a conduit à....accepter, lors de la soirée théâtre qui aura lieu en février 2018 à St Clément de la place, de tenir un stand. Nous avons opté pour des torchons brodés d'un "Celapousse" par les brodeuses de Lalassou et pour des banals petits sacs brodés également pour mettre les innombrables petites choses qui se perdent dans les valises: slips, sous tifs, chaussettes, chaussures....des flacons d'huiles essentielles de Ravinstara achetés à Fianarantsoa chez des producteurs sûrs. Ninie, chez qui nous logions à Talata (10 km d' Antsirabé) nous a accompagnées pour acheter du tissu à Sabotsy, le grand marché; elle a téléphoné à Mme Voa pour fixer un rendez vous avec les 6 couturières brodeuses. Nous avons passé un dimanche entier à préparer le travail: coupe, dessin des "Celapousse", réalisation d'un modèle...et nous revenons avec 20 torchons et 35 sacs (fabriqués), brodés, 10 flacons d' huile essentielle, 20 pintades artisanales, tout cela à vendre dans des petits chapeaux achetés à Manakara.

 

Et les douches?? Elles fonctionnent toujours, il y a beaucoup de monde les samedi et dimanche; elles ont été repeintes (en vert et rose) par le mari de la gardienne qui veille parfaitement à l'entretien du lieu, en l'absence de Tony, le chef Fonkontany (très fatigué); on a reprécisé notre contrat moral avec la gardienne: les tireurs de pousse de l'association ont le droit à des douches gratuites (pour eux) et l'association paye 300 ariary par douche. Nous avons fait une première réunion et convenu de réfléchir à un nouvel investissement pour transformer le pédiluve intérieur inutulisé en 9ème douche.Nous avons demandé devis et croquis. Une semaine plus tard, nous avions le tout, pour un montant estimé à 810000 ariary (soit 232 euros), comprenant la transformation demandée avec nouveau mur, porte métallique, comblement intérieur, ainsi qu'épandage de gravillons autour du bloc douches pour éviter la gadoue durant la saison des pluies. Une semaine plus tard, les travaux étaient achevés: plomberie refaite, sol terminé, maçonnerie de briques séchées, porte métallique installée, peintures faites (vert et rose), graviers épandus.....Et facture réglée!! La satisfaction de la gardienne et de son mari bien réelle, se manifestant par le don inattendu d'une poule pondeuse dans un panier en paille (brodé)!! La poule est maintenant chez Ninie et pond un oeuf tous les deux jours!!

Et les tireurs de pousse?? Ceux pour lesquels nous faisons tout cela!! Il y en a cinq qui stationnent à la sortie du restau pousse-pousse. Faciles à contacter. Et les autres?? Je savais qu'ils étaient normalement non loin d'un hôtel restau, le Vatolahy. J'y suis allée avec la liste des tireurs recherchés. Et j'ai questionné le premier tireur de pousse venu "oh, Rakotosolo, oui moi connais - tu peux lui donner rendez vous demain (rahampitso) à 2h au pousse-pousse?" Vous croyez si vous voulez mais le lendemain, 2 tireurs de la liste de Lalassou étaient au rendez vous; comme quoi, à Mada, tout est possible. Nous avons convenu d'une rencontre générale le 1er novembre. Le jour dit, on a fait une réunion aux douches avec les tireurs de pousse, la gardienne et son mari, Tony, Pauline, sa belle mère (voisine des douches), Pompon, Agnès, François et moi. Tout a été recadré, expliqué, la belle mère de Pauline nous servant d'interprète!!

                                                                                                        

P1100370

 

On a fait une distribution de Kways, pour l'arrivée de la saison des pluies, négociés par Ninie au marché: 1 euro cinquante le Kway.On a parlé de la création d'une caisse d'entraide comme ils nous l'avaient demandé il y a plusieurs années.

Le lendemain, au marché, un tireur de pousse, non affilié  à notre assoc', me demandait un imper!! Et lors d'un voyage en pousse, le tireur, affilié lui, m'a dit que les impers, c'était vraiment bien (tsarabe!!) Nous sommes donc dans les clous de nos objectifs: douches, dispensaire, Kways et peut être l'an prochain une caisse d'entraide et un éventuel accès aux soins dentaires...

Maintenant, il faut "vendre" tout ce que nous avons rapporté de là bas, matériel qui s'ajoute aux huit précédents petits sacs qui restaient!

Un mail a aussi été adressé aux donateurs (2012) des douches pour préciser que Celapousse s'occuperait désormais de la maintenance des douches. Cette information a été très bien reçue et tous les donateurs deviennent , de fait, membres de Celapousse.

Lettre adressée aux amis et amies des douches de Ranomafana

                                                      

                                                              

     Amies et amis de "celapousse", bonjour,

  Nous voilà de retour en France après deux mois passés à Antsirabé, le ville où nous avons habité de 2008 à 2012.

Que dire de la situation à Madagascar? Il y a de plus en plus de vélos, de charrettes de briques destinées à la construction, d'immeubles qui sortent de terre, de 4x4 flambant neuf, ce qui signifie qu'une fraction de la population émerge de l'extrême pauvreté. Mais le prix des denrées de première nécessité: riz, bananes, sucre, huile a doublé en un an. Ce qui signifie que les pauvres deviennent chaque jour de plus en plus pauvres. A ce fossé toujours plus profond entre nantis et indigents s'ajoute une insécurité galopante: les paysans sont détroussés de leurs zébus par des groupes de bandits armés, les bijoutiers sont dépouillés de leur marchandises,les congrégations religieuses sont volées, violentées et violées. Enfin, une épidémie de peste pulmonaire virulente, transmissible par postillons, éternuements ou toux a fini de semer le trouble dans toute l'île. Si cette dernière épreuve a eu comme bénéfice de voir brûler les décharges d'immondices, dératiser les zones insalubres et désintectiser les transports en commun, le tourisme s'est détourné encore une fois de Madagascar!

Malgré tout et en dépit d'une atmosphère qu'on pourrait croire apocalyptique, les amis-es sont d'une gentillesse infinie et les bonnes volontés malgaches d'une espérance incroyable. Voilà pourquoi nous aimons nous "ressourcer" là bas!!

 Autant dire que, dans ce contexte, voir repeintes en vert et rose les douches de Ranomafana à la construction desquelles vous avez contribué, est un vrai plaisir. Leur fréquentation, en hausse constante , en particulier les week end, prouve qu'un certain développement durable (cela fait 5 ans!!) et solidaire est possible. Si les pommes de douche ont disparu, si l'adduction d'eau dans les toilettes a laissé la place au bon vieux seau, si les tuyaux ont une facheuse tendance à l'obstruction compte tenu de la minéralisation excessive de la source thermale, l'essentiel est là: les douches fonctionnent toujours et elles servent, soyez en sûrs!!

Les tireurs de pousse, une population démunie, un métier dur et difficile, infiniment respectable, que nous soutenons à travers l'association "celapousse" créée en 2015, en bénéficie!! De la même manière, ils ont droit à des soins gratuits dans un dispensaire voisin.

Et voilà la nouvelle de cette année. "Celapousse" est désormais l'Association , avec un grand A, à laquelle vous pouvez adhérer pour continuer à entretenir ces douches et aider en même temps les tireurs de pousse d'Antsirabé.

P1100345

 

Réunion du 7 décembre 2017

                           

Participants: Cécile Baudet Pidoux; Agnès Moreau; Chantal Dubois; Isabelle Béguin.

   Lieu: La naslais

   Son objectif: un point sur la vie de l'association aprés le séjour à Madagascar de l'automne.

                 Ce compte rendu fait suite au séjour d'automne de Cécile et Pompon à Madagascar, accompagnés en partie cette année par Danielle et Bernard, Agnès et François. Il s'appuie sur le bilan dressé par Cécile, Danielle et Agnès à leur retour.

 Gardant en ligne de mire l'objectif de l'association à savoir participer à l'amélioration des conditions de vie des tireurs de pousse d'Antsirabé, des constats:

Côté douches.....

 L'accès gratuit aux douches par les tireurs de pousse a fonctionné en 2017 par intermittence. Un point a été fait avec la gardienne qui veille à l'entretien du lieu. Les tireurs de pousse y ont été conviés ainsi que Tony, responsable des locaux. L'année 2018 a été projetée et organisée, l'accès des tireurs de pousse aux douches anticipé et réglé. Par ailleurs, les douches ont été repeintes; le pédiluve intérieur inutilisé jusqu'à présent transformé en 9ème douche. Un épandage de gravillons autour du bloc sanitaire a été effectué pour éviter la gadoue durant la saison des pluies. Tous ces travaux, rondement menés, ont été réglés par l'association.

Côté soin....

 L'accès gratuit au dispensaire des tireurs de pousse et de leur famille a continué à fonctionner sans problème tout au long de l'année. La prise en charge des consultations sur l'année à venir a été anticipée et réglée par l'association auprés du docteur Niry. Dans les perspectives: élargir cette collaboration à un autre dispensaire de manière à prendre en charge les soins dentaires des tireurs de pousse.

Côté couturières...

Le départ de Lalassou les avait vues se disperser. Six d'entre elles, 4 brodeuses et 2 couturières ont été recontactées. Elles ont accepté de travailler pour Celapousse, rémunérées, et ont confectionné et brodé les divers objets proposés (sacs, torchons....)

et des k-way....

Une distribution collective de k-way, fort appréciée, a été effectuée avant l'arrivée des pluies.

 

                                                          Une parenthèse financière....

Un bilan satisfaisant: les 325 euros de dons obtenus sur les derniers mois ont permis de couvrir tous les frais engagés à Madagascar par l'association.

 

                                           et des perspectives pour la prochaine mission....

             - Prolonger l'action "santé" en prenant en charge les soins dentaires des tireurs de pousse et de leur famille.

             - Aider à la mise en place d'une caisse d'entraide pour les tireurs de pousse, ceux ci évoluant vers la création d'une association actuellement embryonnaire mais déjà envisagée il y a deux ou trois ans.

                                           Par ailleurs...pour faire connaître l'association...

étoffer projets et ressources, accueillir peut être d'autres personnes intéressées.... Celapousse tiendra un stand d'information et de vente lors de la soirée théâtre qui aura lieu le samedi 24 février à 19h30 à Saint Clément de la place.

Y seront proposés:

      - des torchons (6 € l'un, 10 € les deux)

      - des pochettes brodées (porte-monnaie 4,50 €, grande pochette 9,50 €)

      - des sacs de rangement (3 € le petit, 4 € le grand)

      - des sacs "bandoulières" (9 € l'un)

      - des huiles essentielles de ravintsara bio (6 € un flacon)Dsc04231

      - des sachets de thé (7 € la boite)

      - des pintades décoratives (5 € l'une, 9 € les deux)

      - des petits chapeaux (6 € l'un, 10 € les deux)

      - des pierres malgaches (0,50 € le petit sachet)

 

Dsc04240

..........Prochaine réunion.....jeudi 4 janvier 2018.........14h........La Naslais........

            

           

Ajouter un commentaire