journal d'activités 2022 2023

Voyage à Antsirabé février 2022

                                       

                                   

    Les difficultés liées au covid n'ont pas découragé Cécile et Michel pour leur "voyage-mission" qui a revêtu cependant un aspect particulier cette année .....Cécile nous en rend compte......... 

        Quelques mots pour partager la mission CELAPOUSSE effectuée à Madagascar entre le 24 janvier et le 24 février 2022 par Cécile et Michel Pidoux.

Cette mission fut menée dans des conditions un peu spéciales, pandémie de covid et cyclone !

Dans un pays malmené où la majorité des 27 millions d’habitants (dont 50 % de jeunes de moins de 15 ans) vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays où l'économie est à bout de souffle, les dégats sont terribles, les maux font légion et leur traitement est réellement insuffisant, mal adapté voire inopérant. Madagascar reste pourtant un pays de contrastes, entre misère extrème et aisance de certains, sourires et pleurs, quelques cultures prospères au nord de l'île et des zones désertiques au sud où sévit la famine. Un atout pour demain : le développement d'internet, véritable enjeu dans le devenir économique de l'île.


Ce séjour était axé sur deux missions particulières :

réaliser des formations à l’usage des Huiles Essentielles à l’intention, d’une part, des personnels soignants de la région, d’autre part, des personnels des lieux fréquentés par les tireurs de pousse auxquels Celapousse vient en aide,

et puis....

- rencontrer tous les tireurs de pousse qui font partie de Fikambana ny posiposy, revoir les listes, refaire les cartes, faire le point sur les différentes actions de Celapousse à leur égard : douche, dispensaire, épargne, colis alimentaires, fournitures scolaires ;

- rencontrer également les différents partenaires : PSE, ASF, la Librairie catholique, la gardienne des douches et Tony, le dispensaire de soins dentaires ;

- rétablir des liens avec Ezco (centre de vision)

- réapprovisionner Celapousse en artisanat et épices.


Des points forts dans ce mois riche en rencontres et émotions :

A. La formation !

Assurée par Michel Pidoux, elle s'est déroulée en 2 sessions, fut largement suivie (80 personnes au total) et fut grandement appréciée. Elle a permis entre autre une formation aux HE à la communauté de PSE qui intervient auprès des Tireurs de Pousse.

B. La rencontre avec les tireurs de pousse.

Plusieurs rencontres, ponctuelles, eurent lieu.

Lors de la réunion générale à laquelle participaient Cécile Baudet-Pidoux, le docteur Maurice, Solange de Fert, madame Nivo et tout le personnel d'ASF, tous les tireurs de pousse étaient là ou représentés, accompagnés d'une douzaine d'autres personnes désirant adhérer à l'association. Cette réalité conforte à elle seule l'existence de l'association et son utilité auprès des personnes concernées. Par ailleurs, une vraie confiance relie maintenant tireurs de pousse et acteurs de l'association.

Un état des lieux des propositions de Celapousse a été fait :

les douches : pourraient être davantage utilisées. Pour oser une fréquentation plus soutenue, il est envisager d'y venir sur des créneaux horaires communs à plusieurs tireurs de pousse.

Côté dispensaire : un point préalable avait été fait avec Mme Nivo, très impliquée : une reprise nette des soins en 2021 a été constatée. Le docteur Maurice quant à lui a insisté sur le besoin de vivres pour les tireurs de pousse.

Lors de la réunion, la limite des frais pris en charge et la possibilité de faire appel à Celapousse si les frais nécessités dépassent la somme de 50 000 ary a été réaffirmée.

l’aide aux fournitures scolaires : elle est très appréciée et sera poursuivie.

les colis alimentaires : Ils ne sont pas systématiques et dépendront de la situation et de ce qui sera estimé par Solange et Mme Nivo.

l’abondement à l’épargne : il a été redit en quoi elle consiste et comment elle fonctionne. Pour le groupe de tireurs ayant une épargne en cours, constat est fait que durant cette dernière année difficile, ils n’ont pas beaucoup alimenté leur caisse d’épargne, mais ils n'ont pas dépensé ce qui avait été épargné et qui donnait droit au bout d’1 an à 50 % d’abondement. Cette possibilité d'abondement reste pour eux importante, l'espoir de pouvoir acquérir un jour leur outil de travail.

l’organisation  : Pour mieux structurer le dispositif et gagner en efficacité chaque groupe a désigné une ou deux personnes pour jouer le rôle d'intermédiaire avec Solange.

les cartes d'adhérents : toutes sont en train d'être refaites et la liste des bénéficiaires actualisée.

C. Et puis...

Une nouvelle convention a été signée entre Celapousse et ASF

Le réapprovisionnement de Celapousse en épices, vanille et artisanat a été assuré et......

Dans un contexte un peu compliqué entre covid et cyclone, ce fut une belle mission, faite de rencontres, de sourires, de soleil et de pluie ! Celapousse poursuit grâce aux efforts de chacun et de manière volontaire son action envers les tireurs de pousse malgaches. Malgré les difficultés actuelles, l'association s'étoffe, maintenant présente auprès d'environ 80 familles !


Pour poursuivre cette action et avec votre accompagnement fidèle, des rendez-vous à venir :

- L' assemblée générale se tiendra le samedi 30 avril à 14h, salle Chevrière, à Bouchemaine

- Une pièce de théâtre est déjà programmée : De si tendres liens par la compagnie de l'Ourson Blanc, samedi 1er octobre, salle de spectacle de Bouchemaine.

- Un concert piano 4 mains sera offert par Chantal Dubois, ....

En espérant vous retrouver très bientôt, amicalement, le bureau "Celapousse"

 

   Mada pousse

                                                                                                    

  40 ag dr maurice

                             

          

La formation avec Michel PIDOUX

  12 st pse baume agitation melange he huile cire et froid de l eau  11bis st pse prep baume cire ab huile

     10 st pse pesage h e   6 st pse sr agnes 1er plan

 

         

Rencontre avec les tireurs de pousse

25 ag tireur p

                   

                                          29 ag

 

 

 

  30 ag

                                                          35 ag le plus ancien benefifiaire

                 

            

 

 

 

                                                                         

Assemblée générale Celapousse 30 avril 2022

 

                                                                                                                          20220430 143134               Logo seul

 

                                                                               

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

de l'association CELAPOUSSE

tenue le 30 avril 2022 - Salla Chevrière - Bouchemaine


13 membres sont présents ou représentés sur un total de 24 membres.

I. Rapport moral et d'activités

Le rapport moral et d'activités 2021 est présenté par Cécile Baudet-Pidoux, présidente de l'association. Les principaux points évoqués sont les suivants :

                                                                                    Un voyage qui fait du bien

La mission "Celapousse" à Madagascar s'est effectuée entre le 24 janvier et le 24 février 2022 : pour Cécile et Michel Pidoux, ce fut un moment fort !

Cette mission fut menée dans des conditions un peu spéciales, pandémie de covid et cyclone !

Dans un pays malmené où la majorité des 27 millions d’habitants (dont 50 % de jeunes de moins de 15 ans) vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays où l'économie est à bout de souffle, les dégats sont terribles, les maux font légion et leur traitement est réellement insuffisant, mal adapté voire inopérant. Madagascar reste pourtant un pays de contrastes, entre misère extrème et aisance de certains, sourires et pleurs, quelques cultures prospères au nord de l'île et des zones désertiques au sud où sévit la famine.


Cette mission a permis de faire le point sur l'évolution des engagements et des orientations pris par Celapousse et de consolider au fil des jours les liens de confiance réciproque construits au fil des années. Celapousse poursuit grâce aux efforts de chacun et de manière volontaire son action envers les tireurs de pousse. Malgré les difficultés actuelles, l'association s'étoffe, maintenant présente auprès d'environ 64 familles !

Des actions qui se sont poursuivies

Les douches : pourraient être davantage utilisées. Pour oser une fréquentation plus soutenue, il est envisager d'y venir sur des créneaux horaires communs à plusieurs tireurs de pousse.

Les soins : au dispensaire une reprise nette des soins en 2021 a été constatée. Mme Nivo, très impliquée, a présenté un suivi très rigoureux des divers passages pour soins ou hospitalisation et des dépenses que ceux-ci ont occasionnées. Le docteur Maurice, quant à lui, a insisté sur le besoin de vivres pour les tireurs de pousse.

Lors d'une réunion, la limite des frais pris en charge et la possibilité de faire appel à Celapousse si les frais nécessités dépassent la somme de 50 000 ary a été réaffirmée.

L'épargne : il a été redit en quoi elle consistait et comment elle fonctionnait. Pour le groupe de tireurs ayant une épargne en cours, constat est fait que durant cette dernière année difficile, ils n’ont pas beaucoup alimenté leur caisse d’épargne, mais ils n'ont pas dépensé ce qui avait été épargné et qui donnait droit au bout d’1 an à 50 % d’abondement. Cette possibilité d'abondement reste pour eux importante, l'espoir de pouvoir acquérir un jour leur outil de travail.

Cette proposition d'épargne, d'abord cantonnée de manière expérimentale à un groupe d'une dizaine de tireurs, interpelle l'ensemble d'entre eux, attentifs aux récits des premiers. Un deuxième groupe de tireurs est en train de se constituer, essayant d'économiser actuellement sur de petites sommes.


                                                                                                                   De nouvelles actions

L'aide aux fournitures scolaires : mise en place en septembre 2021, elle s'effectue avec le concours de la librairie catholique. Les tireurs de pousse viennent retirer en une ou plusieurs fois les fournitures nécessaires aux enfants à hauteur du forfait alloué par famille. Cette aide, très appréciée, sera poursuivie sur l'année 2022. Une bonne quarantaine de familles en ont profité sur l'année écoulée. L'information circulant, ce nombre de familles bénéficiaires devrait augmenter significativement à la rentrée prochaine.


Une formation aux huiles essentielles : assurée par Michel Pidoux, elle s'est déroulée en 2 sessions, fut largement suivie (80 personnes au total) et fut grandement appréciée. Elle a permis entre autre une formation aux HE à la communauté de PSE qui intervient auprès des Tireurs de Pousse. Des moments de formation, de bonne humeur et de partages incluant un temps de fabrication de savons et de suppositoires.


Des distributions de colis de première nécessité : le contexte actuel de grande pauvreté a incité Celapousse à proposer cette année 2 paniers de première nécessité à chaque famille, paniers contenant du riz, de l'huile, du sucre et du savon. Ces paniers ne s'inscrivent pas de manière systématique dans les engagements de Celapousse. Ils dépendent des précarités momentanées et leur nécessité est estimée par Mme Solange et Mme Nivo. Bien qu'anecdotiques par rapport aux besoins sur l'année, ils furent, cette année, largement appréciés et il est proposé qu'il soient reconduits sur l'année 2022.


Toutes ces actions, d'origine comme nouvelles, se poursuivent, se structurent et s'étoffent en écoute, partage, engagement et confiance reliant les tireurs de pousse, les partenaires malgaches impliqués (Mme Solange, Mme Niro, Les Petites Soeurs de l'Evangile, le docteur Maurice, ....) et les personnes bénévoles de l'association. Le retour - bilan sur les actions actuelles est actuellement positif.


                                                                                                             Des évolutions évidentes

Sur les deux années écoulées, on constate un développement accru des cyclopousses. Ils sont à l'usage moins épuisants que les pousse-pousse et confèrent aux tireurs une certaine dignité. Ils sont, par ailleurs, préférés par les clients. La plupart des tireurs, surtout jeunes, rêvent d'en acquérir un mais le coût d'un cyclopousse est nettement plus conséquent que celui d'un pousse-pousse. En écoute des tireurs, une réflexion s'est engagée sur les incidences de cette réalité et l'adéquation des aides à apporter.

Les réunions menées avec les tireurs de pousse ont souligné l'attrait de Celapousse pour eux. Chaque famille a tenu à être représentée lors de ces moments d'échange. Une réelle confiance s'est construite entre tous les partenaires et, pour mieux structurer le dispositif et gagner en efficacité, chaque groupe a désigné une ou deux personnes pour jouer le rôle d'intermédiaire auprès de Mme Solange.

(Par ailleurs, toutes les cartes d'adhésion ont été refaites et la liste des bénéficiaires a été actualisée.)

Le rapport moral et d'activités est soumis au vote et approuvé à l'unanimité.


 

II. Bilan financier 2021 - Budget prévisionnel 2022

Ils sont présentés par la trésorière Danielle Bomal.

Les recettes 2021 s'élèvent à 1 825,18 € et les dépenses à 1864,70 €. La gestion de la trésorerie sur l'île, prise en charge par Madame Solange, référente malgache, et madame Nivo au dispensaire, est détaillée. L'association dispose, au 1er janvier 2022, d'un solde de 5412,10 € pour financer ses prochaines actions.

(voir documents annexes).

                                                                           Recettes 2021               Depenses 2021


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Previsionnel des depenses 2022

Previsionnel des recettes 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan financier 2021 est soumis au vote et approuvé à l'unanimité.


Un prévisionnel des dépenses 2022 est ensuite proposé : deux options y sont présentées, celles-ci, au milieu des diverses propositions indiquées, se différencient par la distribution d'un ou de deux paniers alimentaires par famille pour l'année 2022.

Un prévisionnel des recettes 2022 est également proposé, incluant les cotisations, ventes, dons et évènements à venir. (Montant estimé : 2 260 €)

Ces prévisionnels, soumis au vote, sont approuvés à l'unanimité.


Des discussions s'engagent :

- sur le nombre de distributions de paniers alimentaires par famille à effectuer pour l'année 2022 :

l'option de 2 (vivre 26 juin et vivre Noël) est privilégiée.

- sur les modalités de l'abondement à l'épargne :

la mise en place d'un abondement à l'épargne avait été mise en place à titre expérimental courant 2019 avec un groupe d'une douzaine de familles.

Règle : un abondement annuel par Celapousse de 50% des sommes épargnées jusqu'à la limite de 200 000 ariary.

En 2021, un deuxième groupe d'une vingtaine de tireurs de pousse s'est engagé dans cette épargne.

Le retour global d'expérience est positif (un pousse acheté par un des tireurs) alors que les conditions de vie actuelles, souvent calamiteuses, rendent cette épargne difficile. Par ailleurs l'aspiration des tireurs est maintenant d'acquérir un cyclopousse, plus adapté à leur métier qu'un pousse-pousse mais également plus onéreux.

La proposition discutée est d'étendre sur l'année 2022 cette possibilité d'épargne à tous les tireurs de pousse adhérents, d'abonder à 75% de l'épargne déposée, et de fixer pour l'année et pour chaque tireur le montant limite d'abondement Celapousse à 300 000 ariary. Il est indiqué que ces augmentations d'abondement n'auraient qu'un faible impact sur les finances globales de Celapousse.

Cette option est retenue unanimement pour l'année 2022. Son évolution sera soumise aux décisions de l'assemblée générale 2023.

(Montant prévisionnel des dépenses alors estimées pour 2022 : 2030 €)

(voir documents annexes).

                                                Le budget prévisionnel de l'année 2022, soumis au vote, est approuvé à l'unanimité

                                                                                                                                       MAIS

                            SI Celapousse se structure là bas, l'association s'essoufle un peu ici

                           Isabelle a posé sa démission et nous lui disons un immense merci pour le travail accompli...

                           Danielle a indiqué sa volonté de laisser l'an prochain le poste de trésorière

                           Il n'y aurait pas de bilan sans âmes ici pour continuer d'animer nos actions là bas

III. Perspectives pour 2022

Une réflexion partagée est menée sur les actions à privilégier pour un maximum d'efficacité dans l'accompagnement du quotidien des tireurs de pousse et de leur famille.

Les missions d'origine sont conservées pour tous voire amplifiées : l'accès aux douches, l'accès aux soins, l'aide à l'épargne (voir les orientations nouvelles indiquées en II). Par ailleurs l'aide aux fournitures scolaires est maintenue et les distributions de colis de première nécessité sont prolongées sur l'année en cours, deux distributions pour tous étant programmées.

Il est à noter que les groupes de tireurs de pousse essaient de se structurer, se choisissant 2 représentants par groupe, ce positionnement constructif étant à accompagner.

Suite aux modifications des règles votées concernant l'épargne, une nouvelle convention sera à établir, subordonnée aux décisions de l'AG.

Dans les échanges, l'idée de parrainage individuelle a été évoquée mais non retenue.

Il a également été discuté de nouvelles pistes sources de potentiels revenus : organisation d'un voyage solidaire à Madagascar, participation à une fête du vélo en Anjou en cherchant des sponsors ... Des idées à approfondir au cours de l'année.

On peut déjà indiquer le concert donné bénévolement au profit de Celapousse le samedi 21 mai, moment musical offert par Chantal Dubois, Aline Denis - Le Brun, Prune Denis. Merci !

Par ailleurs, il a également été indiqué avec émotion que, si Celapousse se structure là-bas, l'association s'essouffle un peu ici. Isabelle Béguin, après 7 années de secrétariat, démissionne de ses fonctions. Un appel aux futures bonnes volontés est donc fait.


IV. Montant des cotisations

L'Assemblée Générale reconduit pour 2022 à l'unanimité les montants de cotisation suivants :

- membres actifs : 10 €

- membres bienfaiteurs : 20 € minimum. (Tout membre bienfaiteur est de fait adhérent)

VI. Renouvellement du Conseil d'administration

En application des statuts en vigueur, les deux membres sortants du CA actuel sont Isabelle Béguin et Chantal Dubois.

Isabelle Béguin présente sa démission du CA.

Chantal Dubois est candidate pour poursuivre son action. Elle est réélue à l'unanimité par l'assemblée générale.

L' AG 2022 se conclut par ces quelques mots de la présidente de l'association :


 

" Cela fait 7 ans que Celapousse a été créé, 7 ans que l'offre en direction des tireurs de pousse s'est considérablement étoffée. Une vraie confiance entre eux et nous est née faite de respect et de considération. Cela n'aurait pas été possible sans vous tous ici. MERCI !"


 

La présidente, Cécile Baudet-Pidoux

 

21 mai 2022 concert piano 4 mains et chant

                                

                                                                                              Flyer concert 2           

       

4 mains

 

  Pour la 2ème fois, un concert à 4 mains a eu lieu à la Nalais chez Cécile et Michel Pidoux....Le programme de piano était centré sur les danses populaires d'Europe centrale (Dvorak, Brahms), la musique française (Fauré), et un tango de Piazzola; puis, Prune qui était invitée s'est lancée dans la chanson française: mon amie la rose, les moulin de mon coeur!!!! Soirée très sympathique prolongée par une vente de produits artisanaux: textile, épices etc....

                                                                                                                                                                                    Prune

                         " C'est un véritable plaisir de mettre son talent au service de cette  magnifique cause humanitaire !!! L'écoute est très présente et l'échange enrichissant et émouvant !!! "

                                                                                Paroles de pianistes !!

                                                 

                             

              Public

 

                                      Bilan de la soirée musicale Plusieurs retours indiquent que la soirée a été très agréable grâce au concert, aux explications sur les œuvres et à la bonne ambiance. Beaucoup de félicitations ont été adressées. Le bilan financier est le suivant : Vente artisanat 191 € Tombola 95 € Chapeau 180 € TOTAL 466 € Les achats pour la soirée se montent à 30.28€. Bénéfice : 435,72 € Au 31 mai 2022 les comptes de l’association sont les suivants : CCP 2178.17 Compte épargne 5014.65 1000 € ont été envoyés cette semaine à Madagascar pour une distribution de produits de première nécessité liés à la fête de l’indépendance. A cela s’ajoutera la caisse pour Solange liée aux fournitures scolaires.

Compte rendu de la réunion du 16 juin 2022

                                                                  

      PRESENTS  Chantal DUBOIS (en visio), Nicole RIGOULAY, Danielle BOMAL, Nelly LE DOUSSAL (en visio), Cécile et Michel 

EXCUSES    Isabelle BEGUIN

ABSENTS  Danielle et Philippe LIMARE ( ayant carrément oublié se sont excusés ultérieurement par téléphone)

La réunion s’articule en 3 points Passé, Présent et Avenir

 

PASSE       1°/ Bilan de la soirée musicale Plusieurs retours indiquent que la soirée a été très agréable grâce au concert, aux explications sur les œuvres et à la bonne ambiance. Beaucoup de félicitations ont été adressées. Le bilan financier est le suivant : Vente artisanat 191 € Tombola 95 € Chapeau 180 € TOTAL 466 € Les achats pour la soirée se montent à 30.28€. Bénéfice : 435,72 € Au 31 mai 2022 les comptes de l’association sont les suivants : CCP 2178.17 Compte épargne 5014.65 1000 € ont été envoyés cette semaine à Madagascar pour une distribution de produits de première nécessité liés à la fête de l’indépendance. A cela s’ajoutera la caisse pour Solange liée aux fournitures scolaires.

2°/ Le site internet Une petite erreur est à signaler dans le rapport de voyage. 80 familles sont notées or il y a seulement 64 cartes d’identité de tireurs de pousse. Ce point sera corrigé. Ne pas hésiter à poster des commentaires sur le site. 3°/Les adhérents de l’association Le nombre exact d’adhérents de l’association est inconnu. Il faudrait remédier à cela et rendre plus claire la cotisation annuelle. Doit-on faire une cotisation par année civile ou à partir de l’AG (mars avril mai) ? La décision est prise de partir de la date de l’AG. Il est adopté d’envoyer un courrier avant l’AG à tous les contacts. Après l’AG le compte-rendu serait également envoyé ainsi qu’une indication à ceux qui n’ont pas cotisé. Il serait ainsi rappelé à chacun qu’ils peuvent encore cotiser jusqu’à une date fixée préalablement.

PRESENT     1°/Envoi du compte rendu de l’AG en Préfecture. Il faut envoyer le compte-rendu de l’AG à la Préfecture. Christine contacte par mail Isabelle pour connaître la procédure et les codes.

2°/ Le site internet Le nombre de visiteurs pour l’année passée a été de 1373. Afin d’augmenter la visibilité du site, l’idée est lancée de mettre un lien vers un compte-rendu du livre Madatreck. Cela pourrait renforcer leur visibilité et la nôtre. De la même façon un lien pourrait être créé avec TAM TAM phytoaroma. Un petit topo pourrait être réalisé sur Olivier BEHRA. En préalable à ces liens il faut demander l’accord des intéressés. Des modifications seraient alors à apporter sur le site : remplacer « vie à Antsirabé » par « vie à Madagascar » ou faire deux rubriques selon les possibilités. Solange pourrait prendre des photos de la fête de l’Indépendance et des colis de première nécessité pour les inclure dans le site.

AVENIR    1°/ Spectacle théâtre Le 1er octobre a lieu le spectacle « De si tendres liens » avec la compagnie de l’Ourson blanc à Bouchemaine. La Salle est gratuite et la mairie autorise l’exposition d’artisanat et d’épices malgaches. La salle est limitée à 100 personnes et le billet d’entrée est de 12€. Avant le premier septembre il faut avoir réunis tous les outils de communication (affiche…). Christine essaie de faire l’affiche. Danielle a déjà envoyé par mail le flyer de l’année dernière. La distribution du flyer se fera par les réseaux de chacun et par l’annonce dans la presse. Faut-il des affiches papiers ?

2°/ Réflexions sur les voyages solidaires La proposition est d’organiser des visites à Antsirabé (au cœur des actions Celapousse) pour des personnes s’intéressant à des actions humanitaires peu visibles dans les voyages organisés classiquement. Une partie de l’argent du voyage serait reversé aux associations. Des avis non favorables sont émis :  Les voyages solidaires ne sont pas au cœur de l’action de Celapousse  N’exposerait-on pas la misère des tireurs de pousse (une vitrine un peu comme les indiens d’Amérique) ? Cependant parmi les administrateurs de TAMTAM Phytoaroma un malgache fait une tournée à Madagascar sur les plantes et les huiles essentielles. Les voyageurs se disent emballés par ce type de voyage. Mais la finalité (plantes et HE), du domaine de la connaissance et non du social comme Celapousse, est mieux adapté à ce type de voyage solidaire. Etant proche de Tamtam-Phytoaroma, Celapousse encourage cette association à poursuivre la réflexion. Par ailleurs, Nelly a une connaissance Malgache qui propose de faire une soirée découverte de Madagascar du côté de Vannes ou Auray (actuellement encore ni date ni lieu), à laquelle Celapousse pourrait participer. Celapousse reste ouverte à toutes propositions susceptibles de financer ses actions.

La prochaine réunion est fixée le 8 septembre à 17 h. Seront abordés l’organisation pour la soirée du 1er octobre et ce qu’il s’est passé à Madagascar dans l’intervalle.

Affiche pour la soirée théâtrale du 1er octobre 2022

                                                 

Img 20220720 0001

 

 

 

 

 

 

2 septembre 2022 Le mot de rentrée de la présidente

                

Bonjour ami(e)s et adhérent(e)s

Septembre siffle la fin des vacances et  annonce la rentrée scolaire et celle des bonnes volontés associatives. Après des  vacances chaudes, étouffantes et caniculaires, Celapousse fait comme tout le monde : sa rentrée.

Un mot du passé. Le concert musical du 21 mai -piano à quatre mains et chant- (entrée gratuite) proposé par Chantal Dubois, Aline Denis- Le Brun et  Prune Denis a fait salle pleine. L’assistance ravie et très attentive a beaucoup applaudi la prestation des artistes qui ont partagé avec tout le monde le pot de l’amitié. L’ensemble de la soirée a permis de récolter près de 500 euros pour l’association. Un grand merci à tous les participants.

Un mot du futur très proche. Samedi 1er Octobre, la Compagnie de l’Ourson Blanc jouera à Bouchemaine la pièce « De si tendres liens », dialogue tendre et drôle entre une mère et sa fille. Voir renseignements pièce jointe. Nous vous invitons à venir nombreux, à en parler à vos ami(e)s, vos connaissances et à réserver le plus tôt possible. Une vente d’artisanat et d’épices sera organisée à l’issue de la pièce de théâtre.

A Madagascar où Celapousse intervient grâce à l’argent récolté  

Un colis alimentaire a été distribué pour la fête de l’Indépendance du 26 juin, colis fait exclusivement de produits de première nécessité (riz, huile, sucre, savon). Distribution vivement appréciée par les tireurs de pousse auxquels nous venons en aide. Voici leurs mots transmis par Solange, notre responsable locale : «Les tireurs m'ont demandée de transmettre à Mme Cécile et à l'association leurs remerciements. Ils apprécient ce grand cadeau qui leur permettra de passer les fêtes sereinement et de rester l'après-midi pour fêter la fête de l’Indépendance avec leur famille à la campagne.

Ils apprécient aussi que les "vazaha" (les blancs) pensent au sort des vulnérables malgaches alors que les riches malgaches ne le font pas

Les femmes de Jasy et Roland vous transmettent leurs remerciements car ces cadeaux tombent au bon moment car leurs maris ne peuvent pas travailler pour cause de maladie. Et moi je remercie l'association pour le sourire sur les lèvres des tireurs de pousse-pousse»

Au dispensaire justement les besoins financiers augmentent de façon conséquente. Ce qui s’explique par un plus grand nombre de tireurs de pousse inscrits au dispensaire, à une meilleure lisibilité des soins possibles  et à la fréquentation croissante des enfants et des femmes de tireurs de pousse.

Comme l’an passé, l’achat de fournitures scolaires (l’un des plus gros budgets de l’association) est à nouveau organisé en ce moment avec  la librairie catholique d’Antsirabe.

En conclusion de cette rentrée, merci de nous lire, de continuer à financer Celapousse par vos dons, vos adhésions, votre participation à nos évènements. Merci également de vos idées  et de vos conseils. Pour Celapousse, Cécile Baudet-Pidoux.

Ci-joint un conseil de lecture fort intéressant pour qui souhaite partager une expérience familiale exceptionnelle à Madagascar:

L’ampleur du défit du couple Toussaint et de leurs deux jeunes enfants : parcourir plus d’un millier de kilomètres à pied à travers Madagascar ne peut laisser indifférent. Coup de folie pour une aventure singulière ? Coup de cœur pour un pays et ses habitants, l’un et les autres attachants ? Goût de l’exploit partagé en famille ?

Plutôt que de s’interroger, laissons-nous emporter par le récit de ces 4 ans de voyage, au rythme des pas de chacun et du roulis du charriot emmené par deux zébus tranquilles. Pistes de latérite, de sables et de poussières, traversées de rivières sans gué, « rencontre » avec des voleurs de zébus, haltes étonnantes, paysages à couper le souffle, découvertes de mentalités, de coutumes et d’habitudes inattendues, la famille raconte et livre une expérience intéressante pour qui s’intéresse à Madagascar. L’album photo inclus dans l’ouvrage donne une belle idée du kaléidoscope des couleurs de l’Ile Rouge. Belle découverte. On attend la suite de la traversée de Madagascar....

Img 20220831 2

Soirée théâtrale du 1er octobre 2022

           

            

Comme prévu, la soirée fut un franc succès : beaucoup d' amateurs de théâtre et sympathisants de Celapousse; une pièce tendre et affectueuse (mère et fille) portée par deux actrices de talents.

       52406633237 5b3a20107a w             

 

 

 Nous avons exposé et vendu de l'artisanat malgache

              Certains ont même commencé leurs cadeaux de noël!!!!

Enfin nous avons dîné avec acteurs et réalisateurs: l'occasion d'échanger généreursement nos idées!!!

   

 

                       52407569130 d83dac6ea1 w

 

 

 

              20221001 231652

                        

 

   

De si tendres liens bouchemaine la boite cultures cela pousse 1er oct 2022 2 52418906764 o

Voeux 2023

                                

                                                                                                              

 

                                                 35 ag le plus ancien benefifiaire

                                 

                              

 Le plus ancien des tireurs de pousse (et son fils), à qui Celapousse vient en aide, se joignent à nous pour vous souhaiter une bonne année 2023.

Depuis plus de 7 ans déjà que l'association poursuit ses actions auprés d'une soixantaine de familles vulnérables, les besoins sont toujours aussi grands et votre générosité la bienvenue. Merci de vos adhésions, de vos dons, de vos encouragements. Une nouvelle mission prévue en février prochain fera le point sur la réalité malgache.

Lien de notre site:  http://celapousse.e-monsite.com/pages/les-dernieres-nouvelles.html

Une date à noter sur vos agendas: 25 mars 2023 à 14h : Assemblée générale de Celapousse à Bouchemaine, salle Chevrière.

L' équipe CELAPOUSSE.

COMPTE RENDU DE LA DERNIERE MISSION A MADAGASCAR FEVRIER MARS 2023

                                   

                                   

Celapousse, nouveau séjour à Madagascar


 

Après nos années passées sur la Grande Ile entre 2008 et 2012, nous sommes repartis pour la huitième fois à Antsirabe (ville des Hauts Plateaux). Un séjour de 5 semaines entre fin janvier et début mars, placé sous les signes de l’amitié et du travail. Amitiés d’une part car nous retrouvons avec bonheur toutes les relations nouées depuis près de 15 ans. Travail d’autre part car c’est le moment, une fois l’an, de faire le point des activités de Celapousse sur place.

Un premier mot au sujet de Solange, notre référente à Antsirabe. Bien que très durement et douloureusement affectée par la maladie de sa maman cette année, elle a toujours tenu à répondre à nos demandes. De façon profondément humaine, Infiniment merci à elle ! Nous lui renouvelons notre confiance et notre amitié.

Suite à une dissension au sein même de l’ASF (Aromathérapeutes sans frontières) qui gérait le dispensaire d’Ivory, les soins des tireurs de pousse de Celapousse et leur famille ont été arrêtés fin décembre 2022. Il nous fallait trouver une autre solution. Il y a 5 ans, nous avions contacté le dispensaire de Miaramasoandro, au Nord d’Antsirabe, où exerce un dentiste. Sachant que ce dispensaire disposait en outre de consultations médicales, d’un laboratoire d’analyses, d’une pharmacie des plus complètes et même d’une salle d’échographie, nous avons tenté notre chance auprès de Sœur Angéline, la supérieure de la communauté. L’accueil y a été des plus chaleureux et au bout d’une à deux rencontres un accord a été conclu et une convention signée. Nous avons même fait la rencontre de tous les tireurs de pousse disponibles (voir photo jointe) un samedi matin dans une salle de réunion mise à notre disposition et où Sr Angeline a pris la peine d’accueillir la petite assemblée. Nous sommes très heureux de ce changement qui a l’air de satisfaire pleinement les tireurs de pousse.

Dans la foulée nous avons rencontré Albine du Centre ophtalmologique EZCO créé en hommage à son mari. Le centre propose des consultations pour la vision, la mise à disposition de lunettes adaptées et la réalisation d’opérations de la cataracte. Nous avons signé une convention avec EZCO assurant la gratuité des consultations et des appareillages (dans la mesure où les verres ne sont pas trop difficiles à réaliser). En échange, nous nous sommes engagés à participer dans la mesure de nos disponibilités (comme cela fut le cas à diverses reprises) à des campagnes de dépistage basse vision. L’offre de soins est ainsi de plus en plus étendue.

Quant aux douches, à la construction desquelles vous avez peut-être participé, elles sont toujours debout et fonctionnent. Néanmoins, des fissures étant apparues sur les murs intérieurs et en plafond, il nous a semblé préférable de consulter Tonyh, le chef de quartier, pour aviser et faire intervenir un maçon afin de refaire un enduit imperméable en toiture de bâtiment, l’existant ayant perdu une bonne partie de son ciment et laissant place à un espèce de poussier plein de sable.


 

Et la vie là-bas, comment est-ce ? Très franchement de plus en plus difficile. Tahiry, marié, deux enfants, exerçant successivement au gré des demandes, la profession de serveur en hotellerie ou maçon nous a affirmé qu'il leur arrivait souvent à lui et sa famille de sauter un repas. Le prix du riz a tellement augmenté que la population ne l'achète plus au kilo mais au kapoc (boite de conserve de lait concentré qui sert de mesure de poids), l' huile de table est devenue un produit de luxe et le sucre une denrée rare. Alors qu'il s'agir de PPN, Produits de Première Nécessité, ainsi appelés par l'OMS, Organisation mondiale de la santé. Autant dire que les deux colis de PPN distribués annuellement par Celapousse, aussi limités soient ils sont considérés comme une aubaine par les bénéficiaires. La même satisfaction se lit sur les visages quand on évoque le forfait de fournitures scolaires auquel chaque famille peut prétendre. Soeur Séraphine, la responsable de la librairie catholique où s'effectuent les achats de fournitures se dit satisfaite du dispositif mis en place bien utile en ces périodes de disette. Elle serait même favorable à l'augmentation du forfait car le moindre crayon bille ou cahier coûte de plus en plus cher. Le contexte politique n'est pas non plus rassurant, les commerçants s'inquiètent des élections présidentielles de fin 2023 qui pourraient mal se passer. Certains ne renouvellent plus leur stock et vendent alors sur commande, craignant la révolte d'une population désespérée prête au pillage comme ce fut le cas en 2009.

          

    Photo

 

 Voilà un bref compte rendu qui sera développé lors de l’Assemblée Générale du 25 mars à laquelle vous tous, sympathisants et adhérents, êtes conviés (même si seuls ces derniers ont droit de vote), où l’on parlera également orientations de Celapousse et nouveaux projets.

Une autre partie de notre mission a consisté pour Cécile à faire du soutien scolaire et pour Michel à assurer des sessions de formation aux Huiles Essentielles.

Nous avons été aussi confrontés à des demandes de jeunes : trouver un emploi, un stage professionnel ou une formation post BAC notamment car nombre d’enfants franchissent ce premier palier sans avoir ensuite les moyens de continuer. Ainsi Hasina cherchait (cherche encore, mais nous avons bon espoir) du travail, Karinah un stage de troisième, Noé une bourse pour continuer ses études, Lanto, Patrick, Claudia et Tanjona du matériel informatique, ce à quoi nous avons accédé pour les trois premiers grâce à une cagnotte à laquelle certains et certaines d’entre vous ont peut-être participé, Quant au dernier nous lui avons trouvé un « emploi », bénévole au moins au départ, chez un tout jeune imprimeur, Salohy, qui s’est engagé à suivre étroitement l’évolution de Tanjona… Avec 50 % de sa population de moins de 18 ans sans espoir de travail, le pays a du souci à se faire.

Cette mission nous a fait une fois de plus toucher du doigt les difficultés d’un pays dont les visages toujours souriants masquent souvent une réalité souvent désespérante.

Bien cordialement à vous

Cécile Baudet-Pidoux (présidente de Celapousse) et Michel Pidoux.

                                                                                                    

    

             

Assemblée générale du 25 mars 2023 à Bouchemaine

             Photo logo1

 

I RAPPORT MORAL ET D ACTIVITE

    Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'association CELAPOUSSE tenue le 25 mars 2023 - Salle Chevrière - Bouchemaine.
Le rapport moral et d'activités 2022 est présenté par Cécile Baudet-Pidoux, présidente de l'association.

Les principaux points évoqués sont les suivants : Celapousse a 2 volets : un suivi et une animation en France qui permet un suivi et une présence à Madagascar. Ce fonctionnement suppose confiance et respect entre ici et là-bas. Une confiance qui, sans être aveugle, doit tenir compte de la réalité malgache et du gouffre économique existant entre les deux pays. Pour mémoire le SMIC est de 1 353 € (net) en France, 60 € à Madagascar. La mission "Celapousse" à Madagascar s'est effectuée entre le 24 janvier et le 03 mars 2023 : pour Cécile et Michel Pidoux, ce fut un moment fort!

I-1 EN FRANCE: En France, faire vivre Celapousse c’est garder le lien et trouver des fonds. L’association s’appuie sur un réseau d’amis et personnes de confiance. En 2022 une soirée concert en mai et une soirée théâtre en septembre ont été organisés et à chaque fois une vente d’artisanat ainsi qu’un marché de Noël. Nos plus vifs remerciements à Chantal et à la Compagnie de l’Ourson Blanc qui ont permis la réalisation de ces soirées et à toutes les petites mains qui ont assuré le succès de ces soirées et ventes. I-2 A MADAGASCAR A Madagascar les tireurs de pousse et leur famille (70 familles) sont très demandeurs de confiance de justice et de gentillesse. Celapousse vient en aide à 500 à 600 personnes. Deux personnes à Madagascar sont référentes (Solange et sœur Agnès -des petites sœurs de l’évangile-). L’association s’appuie beaucoup sur elles. Sur 70 tireurs de pousse, une dizaine fait de l’épargne. L’un d’eux a pu s’acheter son propre pousse. Les pousses servent souvent au transport de marchandises.

I-2-1 A MADAGASCAR: Contexte économique et politique: La situation économique du pays est catastrophique, et plusieurs familles ne prennent plus qu’un repas par jour. Les magasins ne font plus de stock et la corruption est très importante. Il se développe dans le pays une économie parallèle (80% du commerce de Madagascar). Les indo-pakistanais ont le monopole du commerce. Madagascar devient un pays de plus en plus insécurisé (voleurs de zébus, vol à la tire, attaque à main armée). La situation politique est catastrophique (routes et domaine public toujours plus délabrés). La situation politique est prête à exploser. Il y a des élections en 2023.

I-2-2 Pays de paradoxes attachants Mais Madagascar est aussi un pays de paradoxes attachants. Les pères de famille ont souvent des enfants dans les bras ou sur les épaules .Bien que 80 % des malgaches vivent sous le seuil de pauvreté.« Tsi maninona », ça ne fait rien, tant qu’on est gentil. Ici on ne râle pas, jamais, on ne s’énerve pas, jamais, on respecte le temps, les anciens, les enfants !

I-2-3 A Antsirabé précisemment Le marché du Bâtiment fonctionne à plein régime. Il y a toujours plus de vélos et de motos. Les pousses ont quasi disparu au profit des cyclo-pousses. À la prison il y a 1 400 prisonniers (800 en 2022) pour 600 places. On voit localement beaucoup de vaches. Un équilibre instable et fragile se met en place. Les «enseigne» tournent, les projets naissent tels les pompiers de Lyon, les enfants de Jacaranda, les nouvelles liaisons Tana-Antsirabe

I-2-4 Difficulté de mesurer les actions. Cette difficulté est due notamment à l’importance du commerce informel. A Celapousse, on suit quelques indices : la fréquentation du dispensaire, l’épargne constituée et des signes de satisfaction : le doigt levé, l’applaudimètre, les sourires…

I-2-5 Celapousse volet santé A la suite du licenciement, par l’association qui gère le dispensaire d’Ivory, du médecin et de la correspondante celapousse il a fallu trouver un autre lieu de soins. Une nouvelle convention a été signée avec le dispensaire de Miaramasoandro. Les soins sont poursuivis jusqu’au 31 décembre 2022. Le dispensaire est excentré mais les tireurs de pousse s’y rendent quand même. Les dépenses sont de 847 200 ary soit environ 200 € pour 11 mois (février à décembre).Elles ont permis 94 consultations dont 47 pour les enfants et les épouses des tireurs de pousse. Les principaux motifs de consultation sont les infections et la fatigue. Il y a un recours fréquent à la pharmacie courante. La formation sur l’utilisation des Huiles Essentielles, subventionnée par Celapousse et réalisée à PSE par M. Pidoux en février 2022 commence à porter ses fruits. D’autres dispensaires se disent intéressés par cette nouvelle approche. Il existe à Miaramasoandro un cabinet dentaire. Le dentiste, en digne arracheur de dents, arrache plus qu’il ne soigne. Au moins, les infections sont évitées. Le coût des factures en instance de règlement depuis 2018 sera reporté sur 2023. A Antsirabe, il existe EZCO, un centre d’ophtalmologie créé par Albine, en mémoire de son mari. On y fait des bilans visuels et on prépare des lunettes adaptées à la vue. Il s’y fait également des opérations de la cataracte. Une convention a été signée avec EZCO 1-2-5 Les douches Les douches sont peu utilisées par les tireurs de pousse. Une nouvelle fois la peinture a été refaite. Une visite a permis de constater un problème d’étanchéité de la partie supérieure du bâtiment comportant la cuve d’eau chaude. Des travaux ont été engagés sous la houlette de Tonyh, le chef du quartier. Pour un devis de 756 000 Ary (188 €). Il n’y a pas de dégradations des douches. La gardienne fait son travail.

I-2-6 Celapousse volet épargne L’abondement est passé à 75 % et fait bondir les comptes d’épargne. Cette mesure suscite l’enthousiasme des tireurs de pousse. Le versement total par Celapousse est de 567 506, 25 ary (133 €) pour 2022. -Rija a maintenant 517 650 ary pour faire construire une maison en dur. -Jules (263 812 ary) aurait pu acheter un pousse. Il préfère attendre pour acheter un cyclopousse. -Jean de Dieu qui a acheté son pousse en 2019 ne regrette pas mais explique que l’entretien coûte cher, que la concurrence des cyclo l’empêche de mieux travailler. -Roland, propriétaire de son cyclo, insiste sur les frais d’entretien : pneus, chaîne, frein, pédalier, pas loin de 100 000 ary par an. Depuis 2022, tous les tireurs de pousse tentent d’épargner. Cependant les résultats sont très minces.

1-2-7 Les Produits de Première Nécessité (PPN) Les Produits de Première Nécessité sont le riz, l’huile, le sucre et le savon. Deux livraisons ont été faites (57 pour la fête de l’Indépendance en juin et 54 pour Noël). Coût : 1 532 210 ary à Noël et 1 344 870 A en juin. Total :2 877 080 ary soit : 660 €

1-2-8 Le forfait fournitures scolaires C’est le plus gros poste de dépenses de Celapousse. Depuis 2021, Celapousse propose à chaque tireur de pousse un forfait de fournitures scolaires pour la rentrée. En 2022, 61 forfaits de 60 000 ary pour les achats de fournitures ont été réglés à la Librairie Catholique très heureuse de participer à cette action. Cela demande pour le personnel une certaine organisation. Au total : 3 725 000 ary ou 861 €, un poste de financement non négligeable appelé peut-être à grossir encore pour mieux correspondre aux besoins. 1-2-9 En conclusion Le nombre de femmes seules avec enfants est très élevé à Madagascar sans que l’on sache vraiment pourquoi. Ce qui est étonnant dans une société considérée encore comme traditionnelle. En soutenant les pères de famille, c’est à l’ensemble de la structure familiale que l’on s’adresse. Un concept propre à Celapousse qui trouve là-bas un écho très favorable.

Le rapport moral et d'activités est soumis au vote et approuvé à l'unanimité.

II RAPPORT FINANCIER 2022

Budjet prévisionnel 2023: Le rapport financier est fait de concert avec Cécile BAUDET (Présidente) et Danielle BOMAL (Trésorière).

II-1 RECETTES / DEPENSES pour 2022 : Les recettes de l’association sont de : 3 557, 04 € Les dépenses sont de : 2 577.16 € Dont à Madagascar : 2 428 € (dont 383 € achat artisanat et épices) Dont en France : 149,16 € (dont assurance)

II-2 DETAIL DES RECETTES: Le détail des recettes est le suivant : Intérêt livret : 60,52 € Dons : 995 € Bénéfices spectacles : 1 235,16 € Ventes artisanat épices : 686,36 € Cotisations : 580 €

                        Capture d ecran 111

                    

                       

 

II-3 DETAIL DES DEPENSES : 5 actions sont menées à Madagascar pour un montant total de 2 044,48 euros.    

                                                                        Capture d ecran 112

 

 

 

 

II-4 Budget prévisionnel 2023 - Soirée Théâtre 800 € - Adhésions 600 € - Dons 500 € - Ventes 500 € - Soirée conférence 600 € TOTAL 3 000 € NB/ La soirée conférence était préalablement estimée à 1000€ de recette. Après discussions lors de l’AG, cette prévision a été réévaluée à 600€. Le bilan financier 2022 et le budget prévisionnel 2023 sont soumis au vote et approuvé à l'unanimité.

III.CONCLUSION

En conclusion nous pouvons dire que la trésorerie de l’association est saine. Quelques changements sont à noter concernant les membres de l’association. Pierre aide dorénavant Danielle pour l’envoi des reçus fiscaux mais l’association cherche une nouvelle trésorière pour remplacer Danielle. A Antsirabe, l’action de l’association s’étoffe et est connue. Des propriétaires de pousses et cyclo demandent que leurs « locataires » adhèrent à Celapousse ! L' AG se conclut par ces quelques mots de la présidente de l'association : « A vous tous bienveillants et gentils (dans le sens bons, généreux , respectueux et justes) un immense merci !!! » La présidente, Cécile Baudet-Pidoux.

                                             Post scriptum: Bien sûr, les petits grandissent avec leur cortège d'activités de jeunesse et cela ne peut que nous réjouir avec les parents: études universitaires, travail, examens, stages, apprentissage....

Il est important de nous en soucier pour aider ces jeunes à entrer dans le monde du travail d'une manière soutenue.

                                   

                                    Lanto et Patrick

                                         Lanto et patrick

                               

 

                                              

Petit mot de rentrée.....13 septembre 2023

                                              

Chers amis et adhérents bonjour, nous espérons que vous avez passé un bon été,

Nous vous confirmons la tenue de notre soirée théâtre au profit de Celapousse et ses activités à Madagascar:

Le 30 septembre à 20h30 à la Boîte aux cultures (salle de spectacle) de Bouchemaine (place de l'Abbé Thomas).

La compagnie de l' Ourson Blanc de Segré jouera pour nous sa nouvelle création: "Je ne suis pas bien là?", à partir de la biographie de Patrick Dewaere, 15 comédiens et 1 musiciens sur scène, sous la direction de Bernard Clément.

Nous vous espérons nombreux, merci de transmettre à vos réseaux.

Si vous ne pouvez venir, vous pouvez toujours adhérer ou réadhérer à l'association: Celapousse......

Pour le bureau: Cécile Baudet.

réunion de préparation  à La Nalais    

         20230911 160158 1

                       

Soirée conférence sur la biodiversité 9 novembre 2023

                       

Le 9 novembre à 20h30 à Bouchemaine dans la salle de spectacle des boîte à culture, Celapousse organise la tenue d'une conférence :

"Biodiversité préservée, développement assuré" avec Olivier Behra, aventurier de la biodiversité, acteur très engagé à Madagascar.

Une info est parue sur le sujet dans Infolocale Ouest France dont voici le lien: 

https://infolocale.ouest-france.fr/associations/organisme-celapousse-486912/article-bouchemaine-biodiversite-preservee-developpement-assure-55136?int_source=ouest-france&int_medium=display&int_campaign=teasers-publications

Nous vous y espérons nombreux......vous pouvez divulguer autour de vous!!!! 

                                                                    Affiche conference olivier behra 9 novembre 2023 modifiee ajout etudiants changement telephone 1

 

 

Soirée intéressante

Le 9 Novembre Celapousse organisait dans la salle de spectacle des Boîtes à Culture de Bouchemaine une conférence intitulée « Biodiversité préservée, développement assuré ( ?) » avec la participation d’Olivier Behra, une vie consacrée à la biodiversité animale et végétale des pays africains dont Madagascar et le Burkina Faso ainsi que d’Amérique du Sud, notamment le Honduras.

Introduire le début de la soirée par un vibrant « Merci d’être venus si nombreux » n’était vraiment pas de mise tant l’assistance se révélait clairsemée. Déception pour Olivier Behra qui, en dépit d’un emploi du temps surchargé de différentes missions et voyages avait réussi à trouver un petit créneau pour venir en Anjou ? Déception pour les organisateurs ? Oui, sans doute, peut-être, un peu, beaucoup … passionnément ! Car très vite, la passion a remis les esprits dans le sens des débats : la préservation de la biodiversité peut-elle avoir un impact sur le développement ?

Force était de définir les choses, on ne dit plus Pays en voie de développement, formule toujours en devenir trop stigmatisante, mais Pays Moins Avancés que l’Organisation des Nations Unies définit par un certain nombre de critères cumulatifs prenant en compte le Produit Intérieur Brut mais également des facteurs humains (comme le niveau scolaire, le taux d’alphabétisation, la mortalité infantile…) et d’autres sociétaux (poids du secteur agricole dans le PIB, par ex). Les PMA, Pays Moins Avancés, sont infiniment vulnérables aux bouleversements tels que le changement climatique alors que les Pays Développés comme les Pays En Développement (les deux autres classifications adoptées par l’ONU) arrivent à mieux s’adapter aux circonstances. La projection d’une diapositive sur l’Indice de Développement Humain dans le monde (chiffres de 2022) mettait en avant le nombre important des pays du Continent africain parmi les PMA, dont Madagascar.

« Difficile, commença Olivier Behra, de critiquer d’entrée de jeu le brûlis, une pratique agricole ancestrale qui consiste à défricher un coin de forêt en y mettant le feu pour gagner quelques ares de cultures d’ignames ou de patates douces. C’est une technique qui a fait ses preuves … les deux premières années les cendres enrichissent effectivement le sol qui produit davantage. Si on laisse ensuite le couvert se régénérer, c’est gagné. Quand je suis arrivé à Madagascar la population de l’île avoisinait les 10 millions d’habitants, chiffre aujourd’hui multiplié par 3. Nourrir ces presque 30 millions de malgaches entraîne une pression de plus en plus forte sur les paysans : le brûlis (on dit tavy en malgache) ne se fait plus tous les 7 ou 10 ans sur la même parcelle, mais tous les 2 ou 3 ans, les terres ne peuvent plus alors se régénérer, les sols ne produisent plus ou en quantité insuffisante, cette perte de fertilité « oblige » à brûler toujours plus de forêt pour nourrir les populations ». Conséquence, la forêt disparaît et emporte avec elle les animaux qui s’en nourrissaient. L’idée d’Olivier Behra, notre globe-trotter aventurier est, à Madagascar comme ailleurs, d’imaginer des activités productrices de revenus pour les populations qui vivent sur place les incitant à ne pas détruire leur environnement. Ainsi, en 1993, Olivier Behra a créé L’Homme et l’Environnement, une ONG (Organisation non gouvernementale) pour gérer à partir de 2001 quelques 2000 ha de forêt primaire à Vohimana, près d’Andasibe, une réserve protégée sur la Nationale 1 entre la Capitale et Toamasina (ex-Tamatave), le grand port par où transite tout le commerce de la Grande Ile. Riche d’une bio-diversité endémique exceptionnelle (une dizaine d’espèces de lémuriens recensés, plus d’une soixantaine de grenouilles et plus de cent plantes médicinales) le site de Vohimana qui avait perdu plus de 50 % de son couvert forestier en 40 ans reverdit.

            La production d’ Huiles Essentielles sur place, la récolte de plantes médicinales, autant de productions ensuite exportées, assurent un revenu équitable aux populations. Outre la rémunération des activités de cueillette et de transformation, les acheteurs de plantes et d’huiles essentielles –dont des grands parfumeurs- ont participé, répondant ainsi à des règles internationales destinées à éviter la biopiraterie, à la construction d’un dispensaire, d’une salle d’accouchement et fourni des milliers de repas aux écoliers du secteur…

« Mais il faut du temps pour établir la confiance nécessaire à une évolution, résume Olivier Behra », critère auquel adhère Cécile Baudet résumant l’activité de Celapousse auprès des familles de tireurs de pousse à Antsirabe « qui doit se faire dans le plus grand respect des personnes, ajoute-t-elle ». Tout au long de la soirée, les expériences se sont fait écho, dans une grande fluidité et une bienveillance certaine. D’autres exemples apportés par Michel Pidoux ont alimenté le débat sur le développement durable, le commerce équitable et l’économie circulaire comme celui de Jardins du monde très investi au Nord de Madagascar, Arova (collectif de médecins des Hauts Plateaux de Madagascar utilisant les Huiles essentielles ou les plantes médicinales dans leur pratique quotidienne) ou encore Tam-Tam Phytoaroma qui veut étendre l’utilisation des Huiles Essentielles aux soins de santé primaire. Une soirée riche en échanges simples et passionnés.

Le public a particulièrement apprécié la simplicité d’Olivier Behra, pourtant rompu aux négociations avec les grandes organisations internationales et les représentations gouvernementales. Aider les populations, cela doit se faire au plus près de leurs besoins (santé, éducation …) tout en essayant de leur proposer un avenir (participation à l’épargne, production de revenus) que les Pays Moins Avancés ont des difficultés à mettre en avant, tant le quotidien est déjà âpre à vivre.

Seul regret de la soirée, le faible taux de participants. Mauvaise date et timing, communication insuffisante, complexité du thème proposé, difficulté à attirer le public à des soirées de réflexion autant d’explications qui obligent Celapousse à repenser son mode de fonctionnement et ses ambitions. Ces remarques faites, l’Association est infiniment reconnaissante à Olivier Behra de s’être rendu disponible, à Tam-Tam Phytoaroma d’avoir aidé à la préparation de cette soirée.

Merci à tous, à toutes d’avoir pris le temps de nous lire jusqu’au bout.

Cécile Baudet

                         20231109 232300

 

 

Assemblée peu nombreuse certes, mais fort sympathique.....dont voici quelques participants autour d' Olivier Behra !!!!

                                                                                        Pompon olivier

Marché de Noël 3 décembre 2023

                   

 On n'arrête pas les équipes qui gagnent !!! Le marché de Noël a été un vrai succés, sous la houlette de Catherine aidée des petites mains alentour.....                 

           Ce marché s'est tenu à Bouchemaine.

                    Marche de noel 1 2023                                                                                                                            

        

 

 

 

                       Marche de noel 2023

 

Ajouter un commentaire